Mauges Communauté lance un nouvel appel à projets pour soutenir les collectifs d'agriculteurs qui œuvrent à renforcer l'économie agricole locale et à créer de la valeur ajoutée.
Ceci répond à la nécessité de contrer la consommation des terres agricoles par les projets d'urbanisme et d'infrastructures, qui entrainent une perte irréversible de ressources alimentaires, fragilisant les équilibres environnementaux et économiques.
Le principe Éviter - Réduire - Compenser est désormais appliqué à l'agriculture, visant à éviter les impacts négatifs des projets, à réduire ceux qui ne peuvent être évités et à compenser les impacts résiduels par des projets agricoles collectifs. Après le succès du premier appel à projets en 2021, Mauges Communauté lance un nouvel appel pour soutenir des projets visant à compenser l'économie agricole impactée par l'aménagement de zones d'activités spécifiques. Les projets éligibles comprennent la réhabilitation de friches, la lutte contre la fermeture des coteaux, les échanges parcellaires, la création d'ateliers de transformation, de magasins de producteurs, la mise en place de réseaux d'irrigation collective, les investissements dans du matériel en CUMA, ainsi que des actions de sensibilisation et de formation.
Les dossiers doivent être déposés avant le 18 octobre à i-vacher(at)maugescommunaute.fr. Une enveloppe de 104 000 € sera répartie entre les projets retenus par un comité de sélection composé d'élus et de professionnels agricoles. Les détails sur les justificatifs nécessaires sont disponibles dans le cahier des charges.
Une réunion d'information est organisée le 21 mai 2024 dans la salle de la THAU à Beaupréau.
Télecharger plus d'informations sur cet appel à projet