Comment vous est venue l'idée d'un marché fermier à Rouillon ?
En 2019, lors de la première édition, l’équipe municipale avait la volonté de favoriser le commerce local. Ce qui est encore le cas avec l’équipe actuelle. De plus, nous disposons d’un site qui s’y prête et que nous voulions valoriser. Par l’intermédiaire de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, le lien s’est fait avec l’association "Bienvenue à la ferme" qui avait la volonté de relancer un marché fermier près du Mans.
Rouillon est une commune péri-urbaine du Mans de 2 600 habitants avec une Surface agricole utile (SAU) qui représente 50 % de la surface communale. 7 agriculteurs exploitent sur la commune. Ce marché est donc également un moyen de créer du lien entre nos agriculteurs et les citadins.
Quelle est la fréquentation du marché et qu’en disent les habitants ?
On estime une fréquentation de 500 visiteurs chaque année. Nous avons des retours très positifs des Rouillonnais qui apprécient la diversité des produits proposés par les adhérents du réseau "Bienvenue à la ferme" mais également la présence du lycée agricole de la Germinière, ou encore d’associations qui présentent des projets locaux. Au total c’est entre 15 à 20 exposants chaque année.
Votre prochain projet d’animation de territoire avec la chambre ?
Je suis également Délégué communautaire Le Mans Métropole. Dans ce cadre, nous travaillons avec la Chambre d’agriculture sur le "Territoire Pilote Transmission" ainsi qu’à la mise en place d’un "Plan Alimentaire de Territoire". Je suis également en charge de "Pôle d’excellence en agriculture périurbaine" : l’exploitation présente sur le pôle, gérée par TARMAC, permet de livrer 11 000 repas par jour à la cuisine centrale du Mans en légumes. Autre projet, Le Mans innovation est partenaire de la Chambre d’agriculture pour l’édition 2023 d’AGREEN STARTUP, concours qui récompense des startups et projet innovants dans les secteurs agricole et agroalimentaire de la Sarthe.