Tout d’abord il faut quantifier les lots qui seront susceptibles d’en utiliser et sur quelle période. Une vigilance est importante sur la qualité exigée par les lots choisis, car en fonction de la météo, la qualité de ce stock va évoluer. Et donc, il faut avoir un peu de souplesse pour ne pas être déçu par le résultat, ou sinon, pouvoir changer avec un lot ayant des besoins plus modérés pour réajuster par rapport aux performances attendues.
Ensuite, il faut voir quelle surface mettre de côté le temps d’assurer le stock initial avant de commencer à pâturer. Plus les performances exigées seront élevées, plus il faudra une flore de haute qualité. Pour l’instant les repousses seront de très bonne qualité, mais en avançant dans le temps cela va se réduire progressivement.
Il est donc primordial d’avoir un bon taux de légumineuses (>40 %) pour avoir un niveau élevé dès le départ. Pour pouvoir prolonger, on va progressivement augmenter la hauteur d’entrée et augmenter le temps de retour ; c’est-à-dire passer de 12-14 cm à >18-20 cm en passant de 30 à 45 jours puis 60 jours au fil du tour. Cette conduite consiste à ajouter des parcelles dans le circuit, comme celles fauchées avant, pour arriver quasiment à doubler la surface pour l’été.
De même, cette conduite demande un peu d’organisation au préalable : plus l’herbe sera haute, plus une gestion au fil sera recommandée. Le topping (fauche avant pâturage) peut se faire aussi, cela permet également de nettoyer les parcelles. Pour des vaches laitières cela peut passer par un ajustement à l’auge pour pouvoir avoir du pâturage en quantité plus faible, certes, mais plus longtemps et la nuit par exemple en cas de fortes chaleurs. Pour commencer, il faut remonter les hauteurs de sortie pour préserver le capital de repousses. La météo estivale réduit la capacité de reprise de la végétation prairiale par la chaleur et le manque d’eau, il ne faut pas y ajouter l’épuisement de la végétation lié à notre gestion.
Lire l'article "Prévoir des stocks sur pied pour pâturer plus longtemps" au format PDF