Les techniciens réalisent des Suivis Qualités (SQ) dans un cadre professionnel, qui se distinguent des contrôles réglementaires réalisés par l’administration.
Le suivi qualité a pour objectifs :
- de détecter et d’identifier les problèmes rencontrés dans l’application de la règlementation sur le volet de l’identification dans les élevages,
- de déclencher les moyens de correction nécessaires et en particulier les actions d’appui ou de formation au profit des éleveurs,
- d’accompagner, de conseiller et d’échanger avec l’éleveur afin d’adapter les pratiques pour faciliter l’application de la réglementation
- d’avoir une vision globale et objective de l’identification dans les exploitations au niveau national et régional afin de définir, si nécessaire, les actions d’amélioration communes à mettre en place.
Les techniciens de terrain préviennent les éleveurs de leur passage.
Dans les élevages bovins, ils réalisent un pointage de l’inventaire, des passeports, vérifient le stock de boucles, vérifient tout ou partie du bouclage des bovins.
Pour les éleveurs adhérents au dispositif certification de la parenté des bovins (CPB), les points mentionnés dans le contrat d’engagement sont également examinés. Il est vérifié que les taureaux de monte naturelle, nés après le 01/07/2020, ont une analyse génétique connue, ainsi qu’une vérification de compatibilité génétique (VCG) avec, au minimum l’un des 2 parents. Si ce n’est pas le cas, les filiations des veaux issus de ces taureaux ne seront pas reconnues.
Les techniciens de terrain sont habilités à réaliser les prélèvements sur les bovins pour vérifier la compatibilité génétique avec leurs parents. Dans les élevages ovins et/ou caprins, l’identification électronique, les documents de circulation et le formulaire de recensement sont vérifiés.
Un compte rendu de visite d’élevage, en double exemplaire, est signé des deux parties. L’un reste dans l’élevage, l’autre remonte au service identification.
Une visite pour la réalisation d’un SQ peut également être effectuée à la demande de l’éleveur lui-même. Un pointage complet du troupeau, la vérification des boucles et des passeports correspondants est parfois judicieux avant d’envisager la mise à l’herbe, par exemple, ou bien pour préparer la reprise d’un troupeau lors d’une cessation d’activité.
Sur la région Pays de la Loire, près de 3 600 visites ont été réalisés en 2023.