Au total, ce sont 15 prairies candidates qui ont été visitées à l’automne 2022 par les jurys, composés de deux éleveurs et d’un conseiller prairie. L’évaluation s’est établie sur plusieurs critères : l’aménagement parcellaire, flore présente, choix de la composition prairiale, la gestion du pâturage et/ou de la fauche, la cohérence des pratiques et l’adaptation des pratiques par l’éleveur. Les notes sur les différents critères ne déterminaient pas le classement final, à l’instar du concours prairie fleurie, mais il s’agissait plutôt de faire ressortir les prairies résilientes qui sortaient du lot, soit par une composition prairiale, soit par une technicité particulière, ainsi que par une gestion de la prairie adaptée.
Parmi les prairies visitées, nous citerons les diverses prairies multi espèces que nous retrouvions sur tous les territoires, mais pas nécessairement chez tous les candidats. Nous retrouvons dans ces prairies des espèces qui ont été soigneusement choisies en fonction des besoins, du sol, et également dans leur capacité à résister à la sécheresse. La visite à l’automne, après l’été 2022, a notamment permis d’évaluer la capacité des espèces implantées à résister face à la sécheresse, en évaluant le couvert prairial, et au regard des pratiques de l’éleveur sur la prairie.
Chez le GAEC BIAU DU CHEMIN DES LANDES, 2ème prix régional, le choix s’est tourné vers une prairie composée de fétuque élevée, RGA, trèfle blanc, trèfle hybride.
En plus des espèces choisies, le choix des variétés est primordial : prendre des variétés plus ou moins précoces vont déterminer la date de début et de fin de pâturage au printemps !
Lire la suite de l'article