Cet événement organisé par le pôle Agriculture biologique de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire s’est tenu le 4 mars 2025 à Angers (49).
Agriculture biologique et biodiversité : compromis ou synergies ?
Enseignants, conseillers, agriculteurs, étudiants et curieux, se sont retrouvés lors de cette journée dédiée à l’exploration des relations entre agriculture biologique et biodiversité afin de :
- mieux comprendre les enjeux scientifiques grâce à des conférences sur les impacts de l’agriculture biologique sur la biodiversité,
- explorer des solutions concrètes, présentées par des acteurs de terrain,
- découvrir des outils pratiques, des témoignages et des initiatives inspirantes.
Au programme
9 h 30 - 12 h 00 - Conférences plénières : que sait-on sur les relations entre agriculture biologique et biodiversité ?
Replay des conférences plénières de la matinée (bientôt disponible)
- Biodiversité en milieu agricole : de quoi parle-t-on ? (Lola SEREE, CAPDL).
- Effets des pratiques en agriculture biologique sur la biodiversité des milieux agricoles, à l’échelle de la parcelle et du paysage : ce que dit la science (Audrey ALIGNIER, INRAE et Bastien DALLAPORTA, ITAB).
- Intégrer la biodiversité dans les systèmes d’exploitation - retours d’expériences en Pays de la Loire (Ambroise BECOT, CAPDL).
- Programme d’animation pour l’enseignement - AGRIBIODIV - et présentation de l’Observatoire régionale de la biodiversité (OAB) (Stéphanie MABILEAU, réseau GRAINE et Benoit DESSEVRE, Ferme expérimentale des Trinottières).
14 h 00 - 16 h 00 - Ateliers tournants : comment fait-on pour mesurer et favoriser la biodiversité en milieu agricole ? (documents à venir)
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment les observer ? Comment les favoriser ? 4 stands pour en savoir plus sur :
- La biodiversité du sol.
- Les prédateurs.
- La flore et les pollinisateurs.
- Bibliodiversité (espace ressource).
Cet événement est financé par la Région Pays de la Loire et le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire via le fonds PRDAR.