Créée en septembre 2012, la Société coopérative à intérêt collectif « Maine-et-Loire Bois Energie » valorise du bois déchiqueté produit localement auprès de chaufferies et services espaces verts du Maine-et-Loire et de territoires limitrophes. La SCIC MLBE augmente chaque année les volumes vendus en chaufferie pour atteindre 13500 tonnes sur la saison 2019-2020. Le volume de bois paillage vendu par la SCIC quant à lui atteint 2 000 m3.
Cette structure permet de commercialiser du bois déchiqueté produit localement par des agriculteurs, collectivités locales, propriétaires forestiers, scieries et élagueurs. Ce bois est destiné aux chaufferies locales des collectivités ou des entreprises, quelle que soit leur puissance. La SCIC propose également des produits bois permettant de trouver une alternative à la paille en matière de paillage pour animaux.
La SCIC fournit actuellement 23 chaufferies : 20 dans le département et 3 hors département.
La SCIC regroupe tous les acteurs de la filière bois déchiqueté, du fournisseur au client, en passant par les prestataires de services (coupe, broyage, stockage et transport).