La FCO et la MHE sont deux maladies virales affectant les ruminants (bovins, ovins voire rarement les caprins). Elles sont dites "saisonnières" car liées au développement des moucherons (la fin de l’été et l’automne sont particulièrement propices aux culicoïdes).
Maladies strictement animales, elles ne sont pas transmissibles à l’homme et n’affectent pas la qualité des denrées.
Ces deux maladies sont à déclaration obligatoire et présentent des signes cliniques comparables. En cas de suspicion (au moins 2 signes cliniques), les tests et la visite vétérinaire sont entièrement financés par l’Etat.
La nouvelle souche de FCO-8 apparue en août 2023 dans l’Aveyron a repris sa circulation au cours de l’été 2024 et un nouveau sérotype (FCO-3) est arrivé dans le Nord-Est de la France en août 2024 via les Pays-Bas et la Belgique.
La MHE, arrivée en France via l’Espagne en 2023, a repris sa circulation en France été 2024 et celle-ci circule depuis août 2024 sur l’Aveyron.
Fièvre catarrhale ovine (FCO)
Les ovins sont les plus touchés par la FCO. La mortalité liée à la FCO-3 et la FCO-8 peut être importante à très importante. La MHE affecte rarement les ovins.
Signes cliniques (au moins 2 signes cliniques)
- Incubation de 6 à 8 jours.
- Hyperthermie
- Symptômes locomoteurs : démarche raide, atteinte plus fréquente des postérieurs mais souvent des quatre membres, possibles lésions hémorragiques et ulcères
- Symptômes respiratoires : tachypnée, dyspnée, rhinite modérée, jetage nasal
- Stomatite avec croûtes en région naso-buccale, ulcères dans la bouche et les naseaux
- Tête gonflée, œdème de l’auge, conjonctivite
- Baisse de la fertilité et de la prolificité des brebis. Avortements.
- Chez les béliers, effet significatif sur la qualité de la semence jusqu’à la stérilité.
Les signes cliniques de FCO et de MHE sont très semblables chez les bovins. Il n’est pas possible de les distinguer sans analyse de laboratoire. La mortalité chez les bovins peut être importante.
- Incubation de 6 à 8 jours.
- Hyperthermie, anorexie, abattement
- Hypersalivation
- Congestion et ulcères des lèvres, de la bouche
- Langue qui pend comme un chien avec la MHE
- Conjonctive, larmoiement, yeux exorbités
- Erosion, ulcères et croutes des naseaux, jetage nasal
- Trayons enflés et rouges +/- œdème de la mamelle
- Boiterie, œdème des pattes, démarche raide
- Baisse de production
Sur la reproduction
- Le BTV-3 et le BTV-8 sont capables de passage transplacentaire et de malformations importantes chez les bovins. Le virus cause des avortements, des anomalies cérébrales sur les avortons et les veaux nés à terme avec des veaux "idiot".
- Une transmission verticale par passage transplacentaire du virus peut donner naissance à des veaux viropositifs pouvant présenter des signes cliniques de FCO.
- Les mâles en infection aiguë, en période de virémie FCO, peuvent excréter du virus dans le sperme.
- Pour la MHE, la présence de virus dans le sperme n’est pas observée (étude en cours).
- Pour la FCO/MHE, un taureau infecté peut devenir infertile. Des mesures spécifiques sont prises par les organismes d’insémination pour maitriser ces risques.
A noter l’extension de la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’Etat aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze
Maladie hémorragique épizootique (MHE)
Le vaccin contre la MHE sera prochainement disponible.
Cas cliniques confirmés