L’agriculture, seul secteur capable de compenser ses émissions de gaz à effet de serre grâce au stockage du carbone !
Toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités ont un impact sur le climat et subissent les effets du changement climatique.
L’agriculture est la première profession exposée aux effets du changement climatique, mais elle est aussi source de solutions ! L’élevage est par exemple le seul secteur d’activité capable de compenser ses émissions en favorisant le stockage du carbone dans les sols, ou encore de valoriser la biomasse qu’il produit en énergie !
La Chambre d’agriculture, grâce à sa multi-compétence, est à même de mobiliser les agriculteurs autour des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de stockage de carbone, et de production d’énergies renouvelables pour répondre aux objectifs Climat-Air-Énergie des collectivités.
Climagri : faire un bilan carbone à l’échelle du territoire et se projeter dans des scénarios futurs
Les collectivités ont l'habitude d'établir des bilans carbone pour les secteurs présents sur leur territoire (transport, industrie, habitat, secteur tertiaire). L’approche agricole de ces études est peu détaillée et ne permet pas de distinguer les voies de progrès pour ce secteur. L'agriculture présente pourtant des particularités sur les sources de GES tout en offrant des possibilités de stockage.
Climagri est un outil adapté à ces spécificités et conçu pour réaliser un diagnostic territorial des consommations d'énergies et des émissions de GES. A partir du diagnostic de la situation initiale, les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarii pour évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre. La démarche ClimAgri, au service des collectivités, concourt ainsi à la création d'une dynamique de territoire s'intégrant dans le cadre des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux.
Dans la suite d’un bilan ClimAgri ou d’un bilan plus classique d’un PCAET, des actions spécifiques pour le secteur agricole peuvent être proposées.
Pour les élevages, une démarche territoriale GES Bas carbone auprès des élevages peut être mise en place.
Sur le bocage une gestion améliorée des haies, source de séquestration carbone peut être envisagée. Celle-ci peut mener à la mise en place d’une gestion durable du bois énergie, de stockage des haies, d’énergies renouvelables.
Fermes bas carbone : engager les fermes dans des démarches bas carbone en mobilisant et en accompagnant les exploitations du territoire
Fermes bas carbone est une démarche pilote en Pays de la Loire qui vise à accompagner les élevages dans un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle s’intègre notamment dans le plan de la filière laitière qui s’engage à réduire de 20 % ses émissions de GES par litre de lait d’ici 2025 (projet Ferme laitière bas carbone).
Les élevages qui le souhaitent s’engagent dans une démarche de progrès sur 4 ans basée sur la réalisation de diagnostics d’exploitations utilisant l’outil CAP’2ER®. Les diagnostics, réalisés par un conseiller Chambre formé, permettent de mesurer l’impact environnemental des exploitations agricoles et de construire un plan d’actions en identifiant les principaux leviers de progrès. Des exemples de leviers mobilisés dans les plans d’action : gestion du troupeau, alimentation, agronomie et fertilisation, gestion et plantation de haies, énergies renouvelables et économies d’énergie, gestion des effluents.
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire assure la coordination du dispositif Ferme Bas Carbone entre les acteurs financiers (Région Pays de la Loire, CIL Ouest, VIVEA, ADEME) et les structures techniques accompagnant les éleveurs avec des conseillers formés (Laiteries, Chambre d’agriculture, Conseil élevage, Centre de gestion, GAB).
À ce jour :
- 27 conseillers « carbone » pluridisciplinaires de la Chambre d’agriculture sont formés à l’outil Cap2ER®
- 332 diagnostics bas carbone ont été réalisés en élevage bovin (87 % en production laitière)
- 48 formations « carbone » destinées aux agriculteurs ont été réalisées en 2020 et 2021
Ce projet devrait aussi permettre d’expérimenter à terme une valorisation des efforts des agriculteurs au travers d’un marché du carbone, en lien avec le Label Bas Carbone.
Carbocage : stocker du carbone dans les sols et la biomasse par la gestion et la plantation de haies
Le projet Carbocage a l'ambition de proposer aux collectivités la mise en place d’une gestion améliorée des haies sur leur territoire tout en générant des crédits carbones certifiés et validés par le ministère dans le cadre du label bas carbone. Ces crédits carbones pourront être valorisés auprès d’entreprises locales ou nationales pour contribuer à la séquestration de carbone, abondants ainsi les objectifs de la collectivité dans le cadre de son PCAET.
Grâce au projet Carbocage, collectivités et entreprises peuvent compenser tout ou partie de leurs émissions résiduelles, et apporter leur contribution à un projet territorial bénéfique pour le climat, l’eau et la biodiversité.
L’association SOLENAT, permet d’assurer l’intermédiaire entre les entreprises et les agriculteurs pour faciliter la mise en relation et le suivi des projets.
Ils nous font confiance
A lire