Le concept de " plante de service " désigne les espèces végétales qui apportent un ou plusieurs services aux cultures principales de la rotation. Ces services sont dits écosystémiques car ils sont évalués à l'échelle d'un écosystème : une parcelle, une parcelle et ses abords, voire un paysage entier. Il peut s’agir d’améliorer la fertilité des sols, de réguler les bioagresseurs, de piéger le nitrate, de favoriser la biodiversité…
Quel est l’intérêt de ce concept et de ses applications ?
Le groupe 30 000 " L’optimisation de l’utilisation des produits de biocontrôle et des autres leviers pour une transition agro-écologique en culture de tomate- TOMAGRO " a mis en images le rôle et les intérêts des plantes de service. En les plaçant au cœur, voire comme des protagonistes, la BD accroche l’œil de manière pédagogique et démontre par des exemples l'intérêt de ces plantes dans le maraîchage tel que la diminution des lâchers d'auxiliaire ou la baisse du temps de désherbage. Des exemples d'association de plantes avec des implantations en pot ou en pleine terre sont aussi mis en scène.
L’utilisation de la réalité augmentée permet de mettre en lien (via une application) des ressources complémentaires pour passer à l'action !