Malgré la mauvaise expérience de l’automne 2023 et la libération récente de certaines parcelles, il convient de ne pas trop se précipiter pour semer des céréales. L’humidité est évidemment encore bien présente et les températures sont encore douces. Par conséquent, les semis de méteils ou d’espèces prairiales sont plus impératifs.
Les méteils
Le semis d’un mélange céréales-protéagineux peut s’envisager jusqu’à fin octobre (voire tout début novembre). Pour les mélanges céréales-trèfles annuels, il devient impératif de semer rapidement pour garantir l’implantation du trèfle (durée de jours et douceur).
Les prairies
Il est encore possible de semer en pure jusqu’à mi-octobre (ou max 20-25 octobre si les conditions poussantes se maintiennent) du RGH, trèfle violet voire du RGA précoce (valable aussi pour les dérobés de RGI-Trèfle annuels). Le RGI étant très rapide d’installation, on peut envisager une période d’implantation plus tardive tant que les bonnes conditions persistent. Les graminées doivent atteindre le stade 4-5 feuilles et les légumineuses le stade 2-3 feuilles trifoliées pour limiter au maximum les impacts négatifs liés au froid et/ou au gel.
Les semis de prairie multi-espèces (fétuque élevée, fétuque des près, fléole des près, le dactyle, trèfle blanc et trèfle violet) peuvent s’envisager jusqu’à la fin-octobre voire début novembre mais uniquement avec un semis sous couvert de méteils. Le méteil couvrira le sol pour l’hiver, créera un microclimat qui permettra à la prairie d’être bien établie 1 mois après la récolte du méteil au printemps.
Cette technique permet également d’éviter le développement d’adventices et de retarder les dates de semis de la prairie.
La technique consiste à semer, en deux fois, sur la même parcelle, un méteil fourrage puis dans la foulée la prairie, pour positionner chaque graine à sa profondeur idéale. Le type de méteil peut être le même que celui utilisé pour les dérobées devant culture de printemps (maïs, tournesol…) avec le même itinéraire technique. Le RGI est à proscrire du mélange car il restera dans la prairie ensuite.
Cette technique fonctionne également avec un méteil grain, mais à réserver pour des espèces prairiales lentes d’installations (fétuque élevée, fétuque des près, fléole des près, le dactyle, RGA, trèfle blanc).
Les couverts
Pour les parcelles avec une portance limitée, un semis à la volée peut s’envisager tant que les conditions d’implantation restent correctes. Dans le cas de parcelles ou zones impraticables, il peut s’envisager de semer à la volée (quad, épandeur à engrais…) des trèfles de milieu humide (squarrosum, micheli) pour permettre la couverture des sols et aider à la restructuration des sols pour le printemps en limitant d’aggraver l’état du sol.
Dans tous les cas, vigilance est de mise pour la surveillance des limaces (très présentes et très actives). Posez des pièges pour surveiller les limaces et les premiers signes de dégâts sur les plantes. On observe dès à présent des dégâts sur les bords de champs déjà semés.
Vigilance limaces
Dans tous les cas, vigilance est de mise pour la surveillance des limaces (très présentes et très actives). Posez les pièges pour surveiller les limaces et les premiers signes de dégâts sur les plantes. On observe dès à présent des dégâts sur les bords de champs déjà semés.
Contacter votre conseiller prairies du secteur
Plus d'informations
Projet PROCERHERB - Semer ses prairies sous couvert de méteils plus ou moins riches en protéagineux récoltés à différentes précocités