CO-FRESH est un projet européen de R&D qui a pour objectif de rendre des filières agricoles et agroalimentaires plus durables. En Pays de la Loire, le sujet s’est porté sur la filière du porc fermier de la Sarthe. Avec ses 18 producteurs membres en Mayenne et Sarthe, le syndicat Les Porcs de la Sarthe répond à deux cahiers des charges officiels que sont le Label Rouge et l’Indication Géographique Protégée (IGP). Pour ce projet, la Chambre d’agriculture de Région Pays de la Loire était chargée de réaliser l’étude de faisabilité d’une production de porcs fermiers en Sarthe nourris sans soja importé et uniquement avec des protéines végétales françaises. Cette démarche soulevait plusieurs questions : quel est le potentiel de production local de protéines végétales, quel est le surcoût de production du porc alimenté ainsi, quel est l’intérêt du consommateur pour une viande de porc alimenté uniquement avec des protéines végétales locales ou françaises, y-a-t-il un consentement à payer plus ?
De 2020 à 2024, la Chambre d’agriculture a animé plusieurs ateliers de co-construction (participation active de tous les acteurs) avec les membres de la filière LPS mais aussi des partenaires locaux, des experts et des membres d’autres projets en synergie (par exemple PEI soja). Ce processus collectif a abouti à la sélection et au test de trois innovations répondant aux besoins de la filière :
- L’élaboration d’un nouveau produit à haute valeur ajoutée, un saucisson sec à base de porc fermier de la Sarthe Label Rouge nourris aux protéines végétales françaises, pour utiliser des morceaux actuellement mal valorisés (longes de porcs),
- La mise à jour des critères de sélection des carcasses de porc à l’abattoir afin de mieux répondre aux attentes des clients
- La création d’un outil de gouvernance (prototype d’application informatique) afin d’améliorer la coordination et la transparence des données entre tous les acteurs de la filière.
Le projet se termine le 31 mars 2024. Avec ces 3 innovations, le syndicat LPS dispose de propositions concrètes pour redynamiser sa filière. La perspective de commercialisation du saucisson sec LPS doit être approfondie par des études marketing pour définir le modèle économique. Le nouveau cahier des charges sur les critères de sélection des carcasses permet d’avoir un nouveau référentiel établi entre producteurs et abattoirs. L’outil de gouvernance, piloté par LPS, est encore en phase de test et nécessite d’être perfectionné.
Période du projet de : octobre 2020 - mars 2024
Contact : Laura Perez et Anna Bordes.