Ce nouveau groupe 30 000 en viticulture, animé par la Chambre d’agriculture Pays de Loire, est né de plusieurs rencontres au cours de l’année 2020. Ce sont ces réunions qui ont permis de construire le projet du groupe et d’aboutir à une réponse à l’appel à projet 30 000 début 2021.
Les 12 exploitations, membres du groupe, sont implantées sur un territoire restreint sur les communes des Verchers sur Layon, Nueil sur Layon et Concourson sur Layon. C’est un territoire sensible vis-à-vis de la qualité de l’eau avec un risque de ruissellement important. Ce groupe s’inscrit d’ailleurs pleinement en cohérence avec les objectifs du Contrat Territorial Layon-Aubance-Louets pour la reconquête d’une bonne qualité des eaux superficielles.
Deux axes de travail seront ainsi poursuivis par ces vignerons : la substitution des herbicides par des méthodes alternatives mais aussi et surtout la réduction maximale des fongicides en mobilisant des technologies modernes
Parmi les outils de travail mobilisés dans le groupe, un drone permettra de suivre des îlots de référence pour la protection mildiou et d’avoir une vision exhaustive de la présence de symptômes dans les vignes. Les photographies haute résolution prises par le drone seront reliées à une intelligence artificielle chargée d’analyser les photos et de produire des cartes de symptômes.
C’est la combinaison de ce suivi très précis de l’état sanitaire des vignes par drone avec de la modélisation du risque pathogène mildiou/oïdium, qui doit permettre aux vignerons de sécuriser les prises de décisions et d’aller plus loin dans la réduction des fongicides. En effet, les vignerons auront accès à des sorties d’outils d’aide à la décision permettant d’indiquer les dates de contamination, mais également l’absence de risque pour déclencher les traitements au plus juste.
Chaque semaine, les sorties du modèle seront analysées en collectif dans le cadre de réunions téléphoniques qui permettront à chacun de partager sa stratégie de protection et de voir comment les collègues analysent la situation. L’évolution des cartes de symptômes produites par le drone et l’intelligence artificielle permettra, lors de la rencontre bilan de campagne du groupe, de valider la cohérence des prévisions du modèle avec les observations terrain.
Ce groupe a tout de suite été mis dans le bain avec un millésime 2021 exposant les vignes à un fort risque mildiou/oïdium lié à des épisodes de pluie répétés ! Ce contexte a permis à l’ensemble des vignerons du groupe de confirmer l’intérêt d’être dans un collectif et de raisonner à plusieurs pour protéger les vignes en limitant le recours aux produits phytosanitaires.