La région des Pays de la Loire est une très grande région d'élevage : n° 1 national pour la production de viande bovine, de veaux de boucherie et de lapins, n° 2 national pour la production de volailles, d'oeufs, de lait de chèvre et d'équins et n° 3 national pour la productiond de porcs et de lait de vache ! Si l'on souligne que 75 % des exploitations font de l'élevage, 75 % des exploitations aidées en bio concernent l'élevage, 88 % des chefs d'exploitation sont des éleveurs (29 500) dont 25 % sont des femmes, 40 % des emplois salariés concernent des emplois en élevage (11 600), 33 000 emplois sont générés par l'élevage dans les entreprises agroalimentaires, force est de constater le poids économique et social de cette filière pour notre région. A cela s'ajoute le rôle mal connu mais primordial que joue l'élevage dans les grands équilibres naturels et le maintien de la biodiversité.
Lors du congrès des Chambres d'agriculture de la région, qui s'est tenu le 17 septembre 2021 à Angers, un plan d'actions dédié au maintien de l'élevage a été présenté par les élus qui ont engagé tous les acteurs de l'amont à l'aval à le soutenir, autour de 4 axes majeurs :
- Éleveur, en faire son métier
- Combiner compétitivité et résilience des élevages
- Investir de nouveaux marchés pour l’élevage
- Soutenir l’élevage comme acteur majeur de l’équilibre de nos territoires.
Enjeu partagé par M. Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture, et Mme Christelle MORANCAIS, présidente du Conseil régional, qui se sont spécialement mobilisés à cette occasion.