Notre secteur agricole est en ce début d’année toujours impacté par les coûts de production, énergie-main d’œuvre-matières premières-machinisme, alors que nous sentons dans le même temps une pression sur les prix de vente des matières premières agricoles que nous produisons.
Ce fragile équilibre entre des prix rémunérateurs et des charges maîtrisées, dans un contexte de fort renouvellement des générations, doit être maintenu sous peine de dégrader fortement nos modèles économiques. Nous le savons la maîtrise de nos systèmes, intégrant des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, est la clé de notre réussite. Pour cela, nous passons de plus en plus de temps à réfléchir aux bons choix, à prévoir des adaptations et à anticiper nos projets. Mais il ne faut pas que les contraintes réglementaires empêchent toute réflexion et entravent chaque projet qui prépare l’avenir.
Avec la Chambre d’agriculture, vous pouvez compter sur un partenaire fiable, à l’écoute de vos besoins et riche en expertise. Vos représentants que nous sommes se mobilisent chaque jour pour être présents dans les lieux de décisions qui impactent l’agriculture. Nous sommes souvent en situation de devoir justifier nos pratiques agricoles, nos évolutions techniques ou encore nos projets de développement.
Vous pouvez compter sur notre détermination pour être des acteurs à l’écoute afin de contribuer à maintenir une dynamique agricole dans notre région et accueillir tous les jeunes qui viennent rejoindre notre métier.
François BEAUPERE, Olivier LEBERT, Denis LAIZE, Stéphane GUIOULLIER, Eric COUTAND, Christophe SABLE
Présidents des Chambres d'agriculture Pays de la Loire
Ainsi que tous les élus, les directeurs et les collaborateurs.