Pour quelles thématiques et quels besoins avez-vous fait appel à la Chambre d'agriculture ?
Pour une démarche départementale de lutte active contre le gaspillage alimentaire puisque avec la Loi Egalim et les objectifs départementaux il était nécessaire de réfléchir pour dégager des souplesses, des marges économiques sur chaque restaurant scolaire dans chaque collège.
Le gaspillage alimentaire est le premier levier à travailler pour faciliter les reliquats économiques pour pouvoir acheter des denrées de meilleure qualité notamment des produits label rouge, biologiques, ou sous appellation. Faire ce travail contre le gaspillage, nous permet de répondre un peu plus facilement aux obligations de la Loi Egalim.
En quoi la démarche avec la Chambre d'agriculture a pu répondre à vos attentes et quels résultats avez-vous obtenu ?
Nous avons eu une réponse sur mesure face à un besoin que nous avions évalué à savoir un diagnostic personnalisé pour chaque collège. Nous avons bénéficié de plusieurs temps d'échanges importants qui vont nous conduire naturellement à des diagnostic précis qui vont permettre à leur tour d’envisager avec chaque collège répondant à chaque direction d'établissement des plans d'action personnalisés.
Cela va permettre de travailler avec les équipes éducatives de chaque établissement de travailler sur une démarche projet global. Car cet aspect, ce thème du gaspillage alimentaire, ne repose pas uniquement sur les épaules du chef de cuisine, du fait de l'achat de produits, c’est aussi toute une démarche à construire pour essayer d'apporter une valeur ajoutée à l'établissement dans son intégralité.