Savoir quels sont les interlocuteurs pour être accompagné, les aides auxquelles un chef d’exploitation peut prétendre le sont également. De nombreuses questions jalonnent ce parcours que ce soit au niveau psychologique, réglementaire, économique, patrimoniale. A ce titre, Angers Loire Métropole a confié à l’antenne Angers Confluences de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire la réalisation de permanences sur le thème de la transmission des entreprises agricoles.
Ces rencontres, individuelles entre tout agriculteur concerné qui souhaitera s’informer et la conseillère transmission Chambre d’agriculture du secteur, se dérouleront dans quatre mairies du territoire en mai et juin 2023. Le principe est simple : aider à préparer les exploitants à la cession de leur ferme ou à la recherche d’un associé en leur donnant les éléments clés sur les démarches relatives à l’arrêt d’activité et à la transmission à un porteur de projet, dans un cadre confidentiel et personnalisé. Ces rendez-vous offrent la possibilité de parler de son cas personnel afin que le conseil soit au plus proche des situations.
Cette action, qui a déjà eu lieu l’année dernière, a été particulièrement appréciée par les exploitants présents. Ces derniers ont aimé le regard à 360 degrés sur l’ensemble des problématiques qu’ils soumettaient, et les réponses précises qui leur ont été apportées. Certains ont ensuite poursuivi la démarche par un accompagnement de la Chambre d’agriculture pour trouver un candidat à la reprise, faire estimer leurs bâtiments, ou encore réaliser une étude économique.
L’entrée est libre, sans rendez-vous, entre 9 h 30 et 12 h 30.
Programme
- Savennières (49), jeudi 25 mai 2023, mairie de Savennières, salle du Conseil
- Feneu (49), jeudi 1er juin 2023, espace culturel de Feneu, rue de la Cure
- Corné (49), mardi 6 juin 2023, salle Jean Ferrat, 19 rue de Tivoli
- Soulaines-sur-Aubance, jeudi 8 juin 2023, mairie de Soulaines
Cette initiative s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole qui comprend un volet d’actions pour favoriser la transmission des exploitations agricoles du territoire. En effet, le maintien d’un tissu agricole dense sur le secteur est un enjeu majeur de sécurité alimentaire.
Anne-Kathleen DELAMETTE,
Chambre d’agriculture des Pays de Loire