23 % des agriculteurs âgés de 55 ans et plus et 17 % des entreprises agricoles concernées par la transmission, ce sont les principaux chiffres du repérage 2022 (avec le soutien financier du programme AITA - Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture) réalisé sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté (hors partie Sud : secteur moins concerné par le renouvellement des générations).
Agir en faveur de la transmission des exploitations agricoles, c’est le défi que relève quotidiennement la Chambre d’agriculture Pays de la Loire en accompagnant les cédants, les agriculteurs en recherche d’associés et les candidats à l’installation dans leur projet.
Au-delà de l’accompagnement individuel, nous recherchons à faciliter la rencontre des parties en proposant des méthodes innovantes. C’est le pari renouvelé cette année à l’occasion des semaines de l’agriculture. Pas moins de 50 participants étaient réunis le 20 mars à Bel-Air-de-Combrée pour assister à la soirée transmission. Au programme : restitution du repérage, témoignage d’anciens cédants, Claude et Dominique BRILLET, et de leur repreneur, Augustin PIPARD, et pour finir, un apéro dating afin de faciliter la rencontre entre candidats et futurs cédants.
Une soirée riche d’échanges, en présence de partenaires (banques, associations) et élus. De quoi ancrer une belle dynamique pour continuer à faire vivre l’agriculture sur notre territoire et sa périphérie, à l’exemple du Farm dating organisé le 24 mars 2023 dans le pays d’Ancenis. La transmission c’est aussi une question de réseau.
La transmission dans le Segréen : bientôt les premiers retours sur le programme Territoire Pilote Transmission mené sur la Communauté de Communes Vallées du Haut Anjou.
Pour tout renseignement, contactez nos Conseillers :
- Point Accueil Installation : 02 53 57 18 34
- Point Accueil Transmission : 02 41 96 77 51