Les atouts sont multiples
Diminution du temps de travail, meilleur GMQ des veaux, diminution des maladies et des diarrhées périnatales, baisse de l’âge au premier vêlage… Une technique qui fait ses preuves, et qui permet à terme d’avoir des vaches laitières déjà formées au pâturage !
Avec un objectif d’âge au premier vêlage à 24 mois, l’élevage des veaux, sous vaches nourrices, semble être une technique idéale : les éleveurs la pratiquant observent des GMQ supérieurs à l’élevage des veaux en nurserie.
Le principe est simple
Il s’agit de faire adopter 2 à 3 veaux sur des vaches dites « nourrices ». L’adoption des veaux est une étape cruciale à ne pas rater, qui demande une certaine vigilance et une présence dans les bâtiments. Le choix des vaches nourrices est important, et il n’y a pas de recette miracle : vaches en fin de lactation, vaches à problèmes, vaches maternelles…
Certains éleveurs privilégient les vaches en fin de carrière, puisqu’après plusieurs mois d’allaitement des veaux, la vache peut perdre en état. La vigilance est au moment de l’adoption : il faut que la vache soit suffisamment maternelle pour adopter des veaux. Sinon, il est nécessaire d’être réactif pour changer de vache nourrice très rapidement. Les 15 premiers jours d’adoption demandent donc une surveillance du lot des couples vaches-veaux, avant de les mettre au pâturage.
Lire la suite de l'article