Cette démarche se fait en 2 étapes :
- Tout d’abord un autodiagnostic à 360° sur les 3 volets du développement durable : il est à réaliser en ligne au moment du dépôt de la demande d’aide. Une étude d’installation de moins de 4 ans réalisée dans le cadre d’une demande de DJA est également éligible.
- Puis, une formation reconnue « démarche de transition » à réaliser avant la demande de paiement de l’aide (l’attestation de suivi de la formation sera demandée comme justificatif). Elle dure 2 jours et est suivie d’un accompagnement individualisé de 2 à 3h. A noter : une seule formation est valable pour tous les dispositifs d’aide sollicités sur toute la période 2024 – 2027.
Deux formations circuits courts viennent d’être agréées au titre de cette démarche de transition : Réussir sa communication commerciale et Savoir négocier avec les professionnels (GMS,restauration, magasins…). Une nouvelle offre qui complètera utilement le panel des formations « démarche de transition » déjà disponibles sur les productions animales et végétales.