Depuis décembre 2023, la Région des Pays de la Loire s’est engagée sur deux plans majeurs concernant l’arbre en Pays de la Loire : Schéma Régional Forêt Bois et Schéma Régional en faveur de la haie et du bocage. Ces deux dispositifs ont été pensés pour être en cohérence et en complémentarité. Ils ont également pour but de favoriser l’animation territoriale, de créer des passerelles.
Même si le montage financier n’est pas encore finalisé, la volonté de la Région Pays de la Loire est bien de voir émerger des dynamiques communes en tirant les enseignements des Chartes forestières qui ont déjà vues le jour en Pays de la Loire. Onze territoires ont ainsi été identifiés depuis 2014-2015 sur la forêt. L’animation sur le bocage pourra alors s’en inspirer sur des territoires bocagers en proposant la mise en place de chartes bocagères en complément ou indépendamment de Chartes forestières.
La Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire a déjà expérimenté ce type d’actions en coopération étroite avec le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) et Fibois (Interprofession du bois) sur le territoire du Pays Bocage Vendéen. En effet, le Pays du Bocage vendéen et ses six communautés de communes ont engagé un diagnostic Forêt, Bois et Territoires en 2021. Cet état des lieux à 360° avait pour objectif de faire apparaître les enjeux, capacités, besoins et potentiels du Pays du Bocage vendéen, en matière de :
- ressource forestière et bocagère et leur gestion durable,
- solutions bois et biosourcées pour l’énergie et la construction,
- dynamiques territoriales.
La démarche a cherché également à renforcer la synergie des acteurs, à favoriser une vision partagée des réalités et potentiels des territoires et à poser les bases d’une culture et d’une animation communes sur les sujets relatifs à la forêt, au bois et au bocage. C’est en ce sens qu’ont été parallèlement organisées six visites de terrain avec les élus et techniciens des collectivités, sur des sites et des thématiques emblématiques des principaux enjeux du territoire.
"Les Chartes bocagères sont des projets collectifs prenant en compte les services du bocage et inscrivant le bocage comme une composante forte du développement territorial." L’année 2024 devrait donc voir émerger des initiatives territoriales sur les Pays de la Loire pour mieux connaître et pérenniser le bocage dans notre région…et la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire s’y investira et accompagnera les collectivités volontaires afin d’assurer le lien avec la profession agricole.
Véronique CHAUVIN
Cheffe du service Arbre et Biodiversité
Chambre d’agriculture Région Pays de la Loire