Liger Foncier a offert une solution d'installation à deux jeunes agriculteurs en Vendée (85). Ce nouvel outil permet une solution de portage temporaire de foncier bâti et non bâti (entre 10 et 15 ans) pour faciliter la transmission et l’installation des porteurs de projet en agriculture en réduisant et en sécurisant leurs besoins de financement.
Une solution innovante pour faire face aux carences de financement de projets d’installation en agriculture
Le poids des capitaux à investir lors de la création ou de la reprise d’une exploitation agricole est une des raisons d’échec des projets, même s’ils sont économiquement solides. Par ailleurs, la reprise d’une exploitation conduit souvent à reprendre également des éléments bâtis (bâtiments d’exploitation, maison d’habitation), ce qui vient renchérir l’investissement, de surcroît dans les zones périurbaines et/ou touristiques. En réduisant ce besoin en capital de départ via du portage temporaire (15 ans maximum) de foncier bâti et non bâti, Liger foncier permet aux porteurs de projets de concrétiser leurs installations.
Une SAS portée par la profession agricole et ouverte aux acteurs des territoires
Liger foncier est une société par actions simplifiées (S.A.S) à capital variable, créée en février 2023 par la profession agricole. A l’origine de sa création, les premiers actionnaires sont la Chambre d’agriculture de région des Pays de la Loire, la SAFER Pays de la Loire, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs Pays de la Loire. Le président de la SAS est statutairement le président de la Chambre d’agriculture de Région des Pays de la Loire, en l’occurrence François BEAUPERE.
La gouvernance de cette SAS est volontairement ouverte aux collectivités, à d’autres organisations agricoles, à des industries agroalimentaires (coopératives ou privées) et plus généralement à tout investisseur qui partagerait les valeurs de Liger Foncier et souhaiterait ainsi contribuer à son ambition.
Une ambition collective pour répondre aux besoins de l’installation et aux enjeux de la transmission
François BEAUPERE, Président de Liger Foncier s’explique :
"Il existe depuis quelques années des solutions de portage pour aider les installations mais généralement elles se limitent au portage du foncier non bâti. C’est une des particularités de Liger foncier, la société peut également intervenir sur le portage des bâtiments d’exploitation voire du logement d’exploitation. Autre spécificité, cette solution de portage que nous avons conçue avec la profession est temporaire, et c’est essentiel pour la personne qui s’installe de pouvoir maîtriser, à terme, son outil de travail. Enfin, ce dispositif d’accompagnement à l’installation ne peut fonctionner que si tous les partenaires jouent le jeu : le cédant évidemment, les banques qui financent à la fois les projets d’installation et Liger Foncier, les collectivités locales partenaires privilégiées qui désirent mettre en œuvre une politique agricole et enfin les investisseurs qui partagent nos ambitions."
Une première expérience concrétisée à Mouilleron le Captif (85)
Début 2023, Julien et Paulo souhaitent s’installer et reprendre une exploitation laitière aux portes de la Roche agglomération et entendent parler de Liger Foncier qui vient tout juste d’être créée. Les premiers échanges s’organisent rapidement avec la SAFER Vendée qui orchestre la vente de biens et la reprise des baux. Parallèlement, le cédant est suivi dans sa transmission en ayant inscrit son exploitation au RDI et les deux jeunes sont également accompagnés dans leur parcours par la conseillère installation de la Chambre d’agriculture. Le comité technique SAFER et la Banque Populaire Grand Ouest qui finance les deux jeunes dans leur installation se prononcent favorablement sous réserve que Liger Foncier apporte la solution de portage temporaire des bâtiments d’exploitation et d’environ 28 ha de terres mis en vente.
La profession agricole locale apporte également son soutien à ce projet d’installation, notamment en organisant les échanges avec le Comité exécutif de la SAS. Arrivé à l’été 2023, même si tous les voyants sont au vert, il manque encore un partenaire dans cette opération pour boucler l’équation financière. Alors que c’est une première inédite, la Communauté d’agglomération de la Roche sur Yon se prononce alors très rapidement pour apporter son soutien à ce projet d’élevage qui fait sens sur ce territoire. Le montage des dossiers, des financements, les questions d’ordre juridique ne sont pas simples et ce dans un calendrier très contraint pour que l’installation et la transmission se finalisent avant la fin de l’année 2023. Essai transformé en dernière limite… le 29 décembre, la transmission est finalisée chez le Notaire ; Liger foncier devient propriétaire et le contrat de portage est conclu avec Julien et Paulo. Les 45 vaches laitières ont pris possession des lieux et les jeunes peuvent maintenant se concentrer sur la remise en route de cette exploitation agricole.
"L’Agglomération est fière de voir se concrétiser des projets innovants pour le territoire."
Laurent FAVREAU Vice-Président de La Roche Agglomération et Maire de VENANSAULT
Figure de proue de notre Plan alimentaire territorial (PAT), l’agriculture façonne nos paysages et nourrit notre culture commune du « manger local »: on compte aujourd’hui plus de 32 400 hectares dédiés à l’agriculture, soit 65 % du territoire de l’agglomération, et plus de 280 exploitations agricoles.
Des agriculteurs qui nourrissent la population, des formations agricoles qui s’adaptent aux besoins locaux, des exploitations qui innovent, des propriétaires qui protègent la biodiversité sur leurs terres… Toutes ces initiatives contribuent à l’attractivité et à la compétitivité de notre territoire.
C’est pourquoi La Roche-sur-Yon Agglomération a à cœur de soutenir l’implantation d’activités agricoles pour accompagner la croissance et favoriser la création d’emplois dans ce secteur. En ce sens, la collectivité a voté en novembre 2023 l’attribution d’une aide à la SAS LIGER FONCIER pour faciliter l’installation, la transmission et la reprise d’une exploitation laitière sur la commune de Mouilleron-le-Captif par deux jeunes agriculteurs. Il s’agit du tout premier portage vendéen qui bénéficiera de ce dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises.
Laurent FAVREAU (© Sydev)
JulienBARATELLI et Paulo AFONSO GAEC BLN, bénéficiaires du portage par Liger Foncier