Edouard BRAND, inventeur de la technique du « merchandising », nous donne les 5 ingrédients pour une disposition efficace des articles dans les rayons ou dans une vitrine : le bon produit au bon emplacement avec les bonnes quantités, à la bonne période et au bon prix. Ces principes se traduisent par :
- des rayons toujours remplis en façade et des produits à hauteur des yeux,
- des étagères placées au milieu des côtés de votre local,
- un îlot central avec les offres de saison,
- des prix bien affichés et accessibles.
Les espaces moins vendeurs, dans les coins ou dans le dos du client en entrant, pourront avantageusement accueillir la caisse, la présentation de votre entreprise et les sorties du territoire, occuper les enfants ou décorer l’espace.
La déco ou mieux, la mise en scène de vos produits, attire l’œil du client tout en apportant gaité et imagination. Très certainement, elle enclenchera des ventes supplémentaires par l’envie qu’elle suscite. La photo ci—contre vous montre un exemple réalisé en formation, dans un esprit, volontairement d’authenticité et de tradition.
Car si le merchandising s’applique partout, y compris à la ferme et au marché, il reste primordial de conserver votre identité et de la diffuser, aussi, sur votre lieu de vente.
Pour en savoir plus et pratiquer :
Formation d’une journée « Rendre attractif son point de vente », le mardi 18 juin 2024 à l’antenne de Segré (49).
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