C’est le cas d’Angélique et Julien VASSEUR, agriculteurs à Saint-Père-en-Retz (44) où ils ont développé une fabrication de pâtes mais aussi d’huile de colza et de tournesol.
Ils témoignent de leur expérience avec la restauration collective.
La restauration collective regroupe des établissements de différents secteurs (crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, EPHAD, restaurants d’entreprises…) avec des besoins et des contraintes différentes. En tant que producteurs, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de l’établissement pour adapter son offre commerciale si besoin.
La Chambre d’agriculture vous accompagne pour bien aborder ce marché :
- Une formation pour s’outiller et préparer efficacement ses rendez-vous commerciaux avec des clients professionnels : « Savoir négocier avec les professionnels (GMS, magasins, restauration collective…) ».
- Le site Approximité pour se faire référencer gratuitement.
- Le site de commande en ligne APPROLOCAL réservé à la vente aux professionnels de la restauration collective. Ce site permet aux acheteurs de commander en ligne auprès de fournisseurs travaillant avec des matières premières de la Région des Pays de la Loire. « Depuis janvier 2024, le marché est dynamique, il y a eu déjà plus de 300 commandes passées auprès des fournisseurs locaux référencés sur Approlocal. C’est un levier de développement non négligeable pour les producteurs avec la mise en relation avec 150 acheteurs potentiels » précise Emilia Libeau Cheffe de projet Approlocal.
- Des forums, rencontres régulières du réseau Manger Local pour faciliter la mise en relation entre producteurs et gestionnaires de restaurants collectifs.