Le CSP, est un conseil rendu obligatoire dans le cadre de la loi Egalim pour toutes exploitations (hors bio, conversion bio et HVE) avant le 1er janvier 2024.
Le format standard est un rendez-vous individuel de deux à quatre heures, durant lequel l’agriculteur complète un diagnostic de l'exploitation avec un conseiller.
L’objectif est ensuite de déterminer ensemble un plan d'action qui aura pour but de diminuer les Indices de Fréquences de Traitements (IFT) dans la stratégie de protection des cultures : comment rendre une obligation réglementaire, en un outil technique et intéressant ?
Dans le cas présent, le groupe de Chantonnay (85), habitué à se rencontrer régulièrement à l’occasion de leur groupement d'achat, en a profité pour intégrer le diagnostic CSP à leur journée. C‘était l’occasion de lier informations réglementaires et stratégie des achats de l’année.
Nous leur avons demandé en fin de session ce qu’ils ont pensé de ce conseil : « Le contenu et le format ont été très satisfaisants ! Le mix préconisation technique dans le cadre du groupement d’achat et le travail collectif de réflexion sur les leviers pour diminuer la pression phytosanitaire aura été une bonne combinaison. » Thierry DENOUE, EARL Le Breuil à Chantonnay (85).
Les retenues d’eau de la Vouraie et de l’Angle Guignard étant sur le secteur, un focus sur les matières actives à problème dans le cadre de la qualité de l’eau, aura permis de réadapter les stratégies ou d’apporter une vigilance à l’utilisation de ces dernières.
Des sessions collectives sont disponibles pour les clients Chambre d’agriculture et adhérents GEDA, les dates sont communiquées régulièrement. Ces sessions sont toujours suivi d’un temps individuel, obligatoire d’un point de vue réglementaire, pour valider le plan d’action.
Pour les non clients Chambre d’agriculture et non adhérents GEDA, des rendez-vous en individuel uniquement peuvent être proposés.
Contactez-nous au 02 53 57 18 31.