Connaître et faire connaître l'offre alimentaire territoriale.
Manger local, ce n’est pas banal !
Derrière ce slogan rassembleur, le consommateur, l’élu local, le cuisinier ou le gestionnaire de restaurant collectif... se pose souvent ces questions suivantes :
- Où trouver des produits locaux et de qualité près de chez moi ?
- Où sont les producteurs, quelles sont les filières alimentaires de proximité sur mon territoire ?
5 bonnes raisons de s’approvisionner en produits locaux
Anticiper l'application de la loi EGalim
Depuis le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront être constitués de 50 % (en €) de produits répondant à au moins une de ces conditions :
- Prise en compte des externalités environnementales liées au cycle de vie du produit,
- Bénéficier d’un signe de qualité et de l’origine ou d’une mention valorisante (fermier), dont au moins 20 % en agriculture biologique
- Bénéficier de l’écolabel « Pêche durable »
- Être issus du commerce équitable
- Avoir un pictogramme sur les mesures spécifiques aux régions ultra-périferiques
- Être certifié HVE : niveau 2 jusqu’en 2026 et niveau 3 à partir de 2027
Les produits issus des circuits de proximité ou de circuits courts correspondent à une ou plusieurs des catégories ci-dessus.
Devenir ambassadeur du “bien manger”
Proposer des produits locaux, c’est participer à l’éducation alimentaire et à la sensibilisation des convives (élèves, salariés…) ou à des moments de plaisir pour des personnes âgées.
Ça ne coûte pas plus cher !
Travailler davantage des produits bruts, frais et de qualité réduit considérablement les pertes alimentaires lors de la cuisson, permettant de réduire le grammage. Des convives davantage satisfaits gaspillent aussi beaucoup moins.
Participer à l’économie locale
Travailler avec des producteurs locaux, c’est participer au développement de son territoire et à la pérennisation des filières en s’approvisionnant au plus près de l’établissement.
Connaître l’origine
Connaître les producteurs permet d'échanger avec eux sur l'origine des produits, leur traçabilité ou encore leur mode de production. Vous pouvez alors rassurer les convives et répondre à leurs attentes.
Des outils pour proposer des produits locaux à la restauration collective
| | Autres |
Une offre à l’échelle régionale avec la possibilité de voir le fournisseurs le + proche de moi | |
COMMANDEZ Sur un site de e-commerce auprès de fournisseurs variés, c’est l’assurance d’acheter des produits locaux bruts ou transformés, exclusivement destinés à la restauration collective en Pays de la Loire. | CONSULTEZ L’annuaire en ligne de produits locaux bruts ou transformés en Pays de la Loire avec une carte spécifique restauration collective en Pays de la Loire. | DÉCOUVREZ Des solutions sur-mesure sont envisageables si vous souhaitez restreindre la zone de recherche. |
En pratique : - Visualisation des catalogues produits
- Adapté au code de la commande publique
- Site également interfacé avec des logiciels de restauration
Conditions d'accès : - Soumis à inscription payante
| En pratique : - Accès aux coordonnées des fournisseurs
- Liste des produits commercialisés
Conditions d'accès : - Gratuit pour faire votre sourcing local
| En pratique : - Une recherche précise de fournisseurs sur un territoire en particulier
Conditions d'accès : - Devis de cette prestation sur demande
|
Approximité
Depuis septembre 2012, www.approximité.fr permet de mettre en relation les producteurs et transformateurs des Pays de la Loire avec les citoyens, consommateurs.
Mis à jour en temps réel, ce site ne cesse de s’enrichir et compte aujourd’hui près de 1 000 producteurs et près de 6 000 produits référencés ! De plus, le système d’actualités et de mise à disposition de documents techniques en ligne constitue une source d’information pertinente pour tous les utilisateurs.
Les Chambres d’agriculture ont étendu les partenariats autour de ce site qui s’impose aujourd’hui comme le premier site régional de référencement de l’offre alimentaire locale.
A la carte
Des territoires souhaitent à la fois densifier le référencement de producteurs et rendre visible leur offre alimentaire locale par leurs propres canaux.
En réponse, les Chambres d'agriculture proposent à la fois :
- Une campagne proactive sur le terrain, d’actualisation et d’accroissement des référencements,
- contribuer à promouvoir cette offre,
- la mise à disposition des cartes à l’échelle des territoires « encapsulées » dans le site de la collectivité partenaire, liées directement à Approximité.fr, donc régulièrement actualisées.
- Quelques exemples :
Ensemble, valorisons les produits locaux