A partir du deuxième ou troisième hiver suivant la plantation d’une haie, nous conseillons de pratiquer quelques interventions de taille en d’entretien de manière à former la future haie pour qu’elle puisse remplir, au mieux, ses différents rôles (production de bois énergie ou d’œuvre, augmentation de l’effet brise vent, …). Voici quelques notes qui rappellent le pourquoi du comment.
Pourquoi ?
Selon les essences, la taille aura différents objectifs. Les arbustes seront coupés de manière à obtenir, à l’avenir, un port dense et fourni pour garnir la strate basse de la haie. Les essences concernées seront, ici, le fusain, les cornouillers, le noisetier, les viornes, sureaux et autres arbustes qui composent nos haies bocagères. D’autres essences comme le châtaignier, le charme, l’érable champêtre ou même les merisiers, pourront avoir comme vocation de former une strate arboré intermédiaire, souvent celle la plus dominante dans une haie bocagère, composées de cépées (plusieurs brins sur une seule souche) produisant du bois en quantité que l’on pourra venir exploiter plusieurs fois pour produire des piquets, du bois de chauffage ou encore de la litière. Quant aux futurs arbres de haut-jets (chênes, noyers, cormiers, …) l’objectif sera de former des arbres de franc pied au port droit et haut qui formera la strate la plus haute de la haie. On espère, ici, pouvoir produire du bois d’œuvre avec le moins de « défauts » (nœuds, branches, éclats, …) sur le long terme avec l’ambition de pouvoir, à l’avenir, les proposer à des débouchés plus « nobles » que le bois bûche ou le bois déchiqueté. Parfois, ces arbres pour pourront même cumuler deux ambitions de production grâce à la formation d’arbres têtards (aussi appelés émousses ou encore trogne ou ragosses) que l’on peut vulgairement décrire comme une cépée perchée sur un unique fût de franc pied.
Comment ?
Pour les arbustes et les cépées la taille de formation consiste, en général, à venir couper l’unique brin du plant qui a été planté. On vient pratiquer cette coupe à quelques centimètres du sol au sécateur ou à la scie (selon le diamètre de la base du plant). Cette pratique peut sembler brutal et donner l’impression que l’on va plutôt faire dépérir le plant mais, cela permettra au jeune ligneux de « rejeter » vigoureusement plusieurs brins dès le printemps suivant. C’est ainsi que l’on forme alors une cépée, typique des peuplements de type taillis. Pour les arbustes au port buissonnant, il est fréquent que plusieurs brins viennent naturellement pousser dès la base. Que ce soit après une coupe par le bas ou naturellement, il est possible de venir tailler ces végétaux à leurs extrémités pour favoriser les ramifications secondaires et accentuer cet effet buissonnant.
En ce qui concerne les plants à conduire en haut-jet, la taille de formation consistera à supprimer les fourches de l’arbre, les branches fortes ainsi que les baïonnettes (branche très verticale partant de l’axe principal) s’il y en a afin de ne conserver qu’une tête pour obtenir un tronc unique et droit. Cette opération doit s’effectuer durant plusieurs années au fur et à mesure que les défauts apparaissent pour qu’ils laissent le moins de trace possible dans le bois. Pratiquer avec rigueur cette taille de formation est d’autant plus important avec les arbres agricoles qui, contrairement aux arbres forestiers qui sont en concurrence les uns avec les autres sur un plan surfacique, ont moins de concurrence en termes de colonisation de surface car les peuplements sont linéaires (dans le cas de la haie). Ils vont donc moins chercher à prendre de la hauteur et vont plus facilement développer des branches latérales pour occuper l’espace disponible dans la largeur de part et d’autre de la haie.
Autre intervention complémentaire à la taille de formation sur les haut-jet : l’élagage. Cette opération est à réaliser durant toute la croissance de l’arbre et consiste à enlever les branches du tronc pour créer une grume sans nœuds. Pour sa santé et sa croissance, la proportion de la hauteur élaguée de l’arbre ne doit pas excéder un tiers de l’arbre. Pour les mêmes raisons qu’énoncées ci-dessus, ces élagages doivent être réalisés avec rigueur, particulièrement sur les sujets isolés ayant peu de concurrence de développement autour d’eux.
Si un sujet présente trop de défauts, que sa tête principale ait été cassée sans que l’on puisse la rattraper ou qu’il présente des blessures ou difformités de croissance, il est toujours possible de le couper au pied afin de le faire repartir en cépée, soit, en plusieurs brins. Quelques années plus tard il sera toujours possible de de ne sélectionner qu’un seul et unique brin, souvent le plus vigoureux et le plus droit, et de supprimer les autres pour reformer un arbre de haut-jet à partir d’une cépée. On appelle cette opération, le balivage.
En ce qui concerne les arbres têtards, on cumulera deux méthodes de taille. La première ayant pour objectif d’élancer un jeune arbre le plus droit possible et à la hauteur souhaitée puis, en partant du même principe que le recépage, lorsque l’arbre atteindra un diamètre de 5 à 10 cm à la hauteur où l’on souhaitera y trouver sa tête, on le coupera à cette hauteur choisie tout en retirant également toutes les autres branches du tronc. L’intérêt de ces arbres est qu’ils peuvent être exploités comme des cépées pour récolter leur bois. De plus, avec de l’âge et plusieurs coupes, ce type d’arbre devient un habitat naturelle riche accueillant une biodiversité bien spécifique.
Quand ?
La période la plus propice à ces interventions est l’hiver, entre la complète descente de sève et avant la reprise de la végétation, quand elle remonte au printemps. Les végétaux ligneux sont à cette époque en repos végétatif et les blessures et stresses infligés par ces travaux de formation ne remettront pas en cause l’avenir de l’arbre.
Pour illustrer ces interventions, le Conseil départemental de la Mayenne et la Chambre d’agriculture proposent les démonstrations techniques suivantes :
- le jeudi 16 janvier 2025 à 14 h - DEMO TAILLE à La Touche à La Selle Craonnaise,
- le lundi 20 janvier 2025 à 14 h - DEMO TAILLE à Le Vau à Argentré,
- le mardi 21 janvier 2025 à 10 h - DEMO TAILLE à La Carterie à Bierné les Trois Villages,
- le mercredi 22 février 2025 à 10 h - DEMO TAILLE à La Bernerie à Lassay les Châteaux,
- le jeudi 13 février 2025 à 14 h - DEMO CREATION TETARD à Le Chêne Vert à Chammes,
La participation est gratuite et sans inscription, pensez simplement à vos bottes et votre sécateur !
Nous contacter
Equipe arbre 53, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Point Info Bocage
02 43 67 37 00