Des aides nationales, régionales et locales spécifique à l'installation en agriculture sont accessibles aux porteurs de projet en Pays de la Loire.
Aides publiques régionales et locales
Les financements régionaux et locaux, selon votre profil et votre projet, peuvent venir en complément des aides nationales et européennes.
Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation.
Aide à l'installation en bio (AB)
La Région des Pays de la Loire accompagne également, via une aide spécifique, les personnes s’installant pour la première fois comme agriculteurs en production biologique, ayant entre 40 et 45 ans, et répondant aux conditions d’éligibilité sur la capacité professionnelle.Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation ou votre chargé de mission Agriculture biologique.
Aides publiques nationales à l'installation
Contenu non vérifé - LOREM
Les aides publiques à l'installation ont pour objectif d’accompagner la création et la transmission des exploitations agricoles dans le cadre familial et hors cadre familial. Elles comportent deux dispositifs d'aide : la Dotation jeune agriculteur (DJA), aide au démarrage en capital (subvention) du projet d'installation et les prêts bonifiés permettant de soutenir les investissements nécessaires à la bonne réalisation de l'installation.
La sollicitation et la mise en œuvre, par le candidat à l'installation, de la dotation jeune agriculteur et des prêts bonifiés est indépendante et non obligatoire. Toutefois, chacune de ces aides s’appuie sur le plan d'entreprise (PE) présenté par le candidat à l'installation.
Les aides publiques peuvent être attribuées aux personnes qui ont entre 18 et 40 ans, disposent de la capacité professionnelle agricole, effectuent un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et réalisent un plan d'entreprise (PE).
Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation.
En quelques mots, la Dotation jeune agriculteur - ou DJA pour les initiés - est une aide à tiroirs, le 1er étant accessible à tous, les autres étant ouverts en fonction du projet. Donc, en termes techniques, après avoir bénéficié d'une 1re enveloppe pour son installation, le jeune agriculteur, selon la nature de son projet pourra solliciter des suppléments (ou modulations). Ces modulations permettent de soutenir tous types de projet d'installation en agriculture et de tenir compte des particularités du territoire qui les porte.
La DJA définie en région des Pays de la Loire a un montant de base est de 10 000 € (contenu dans le 1er tiroir) pour un projet d'installation situé en zone de plaine. Ses objectifs prioritaires sont les suivants :
- encourager l'installation dans les filières « élevage » et du « végétal spécialisé » génératrices d'emplois directs et indirects et de maintenir ainsi le potentiel de production régional ;
- poursuivre le développement de l'agriculture biologique par la mise en place d'un soutien spécifique à la reprise de ces exploitations ;
- inciter les jeunes installés à s'engager dans la démarche agro-écologiques en accompagnant certaines actions spécifiques présentes dans un projet d'installation (méthanisation, certification environnementale, participation à un groupe 30 000, agroforesterie, etc.) ;
- accompagner les investissements liés à la création, reprise et à la modernisation dans un projet d'installation.oix.