Un concours à l'initiative des éleveurs, pour des éleveurs
Le concours « Parie sur ta Prairie » a été conçu par des éleveurs avec des conseillers prairie de la Chambre régionale d’agriculture et l’Institut de l’Elevage dans le cadre du programme de recherche Climatveg. Le principe est simple : mettre en valeur les pratiques d’éleveurs qui maintiennent des prairies temporaires productives malgré les aléas climatiques.
Les jurys, composés de deux éleveurs du territoire et d’un conseiller prairie, ont fait le tour des parcelles candidates en Pays de la Loire pour évaluer l’état de la prairie après l’été 2022 caniculaire, et évaluer les pratiques, afin de sélectionner les trois lauréats régionaux et le grand gagnant régional.
Des innovations riches et diverses, un choix difficile pour les jurys
Sur les 5 départements, 15 parcelles candidates ont été évaluées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une première année de concours, le niveau fut déjà très élevé !
Parmi les pratiques, on citera les nombreuses prairies multi espèces, garantes de l’allongement de la saison de pâturage : la prairie dite « pharmacie » à base de plantain et chicorée, riches en tanin, pâturée tant par les bovins que les ovins, la prairie de luzerne associée sur les rives de la Loire, le sursemis de méteil dans une prairie de fauche multi espèces.les prairies où le choix des variétés a été fait pour mettre plus tôt à l’herbe (variétés précoces)...
Lire la suite de l'article