Satisfaire les attentes des clients notamment en termes de qualité est un point essentiel pour la durabilité et la rentabilité d’une exploitation en circuits courts.
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est partenaire d’un projet* qui vise à produire des outils adaptés aux circuits courts pour accompagner les éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés (bovins et porcs).
La première étape du projet aborde d’une part, les objectifs poursuivis par les éleveurs en circuits courts concernant la qualité de leurs viandes, charcuteries et produits carnés transformés, et d’autre part les attentes des clients pour ces mêmes produits.
Pour cela, des entretiens avec une quarantaine d’éleveurs, et leurs clients, ont été réalisés en 2022. Pour compléter, deux enquêtes en ligne sont prévues, l'une pour les éleveurs et l’autre pour les clients. La première est en cours.
Vous êtes producteurs de bovins ou de porcs en circuits courts ? Répondez à cette enquête en ligne et faites-nous part de votre avis sur ce qui fait la qualité des produits carnés en circuits courts.
*Projet VICTOR (VIandes en CircuiTs cOuRts)