Les éléments collectés sont compilés afin de réaliser une étude statistique globale et anonyme de la zone repérée. Une réunion de restitution est ensuite réalisée auprès des cédants, candidats, élus et partenaires du territoire. Chacun est convié à prendre connaissance de la situation agricole du secteur et des opportunités qui se présenteront. A cette occasion, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire expose les différentes étapes de la transmission, ainsi que les accompagnements possibles.
Des problématiques différentes, mais des souhaits communs
Chaque aire géographique porte des particularités. Pour le Gesnois Bilurien, il y a de forts enjeux autour du foncier avec la proximité du Mans. Toutefois, cela reste un avantage pour le conjoint qui travaille à l’extérieur grâce à un fort bassin d’emploi. Pour Loir-Lucé-Bercé, c’est le devenir des productions végétales spécialisées (viticulture, maraîchage et arboriculture) qui en jeu. Elles représentent 21 % des transmissions à venir dans la Com Com. Dans les deux collectivités, l’élevage bovin (allaitant et lait confondus) est l’atelier principal des fermes à transmettre dans 40 % des cas.
Côté intentions de cession, un équilibre existe sur la plupart des points :
- 20 % des exploitations ont un successeur connu
- 25 % sont en recherche d’un ou plusieurs repreneurs
- 15 % poursuivront la production au départ d’un associé sans le remplacer
- 20 % estiment que seul l’agrandissement sera possible
- 20 % sont en réflexion
S’informer pour bien anticiper, se préparer et décider
Pour bien transmettre, le maitre mot doit être l’anticipation. Elle permettra de se donner le temps d’explorer les nombreux sujets et de pouvoir transmettre selon ses choix. les propriétaires fonciers suivront-ils le repreneur ? A quelle date transmettre ? Conserver ou céder mon habitation ? Autant de thèmes qui nécessitent un délai suffisant de réflexion.
Les chiffres de la Com Com du Gesnois Bilurien
Les chiffres de la Com Com de Loir Lucé Bercé