Votre territoire est unique et spécifique, et l'agriculture est une composante économique et sociale structurante de l’espace qu’il convient de prendre en compte, notamment par une gestion économe et équilibrée des différents usages du foncier. Pour la planification du développement de votre territoire vous souhaitez pleinement intégrer les enjeux agricoles dans le respect des principes de développement durable et :
- promouvoir un équilibre ville/campagne
- maîtriser l'étalement urbain par une gestion économe de l'espace
- protéger les espaces de production dans un contexte de forte pression foncière
- préserver les ressources naturelles.
Ensemble, mobilisons les agriculteurs de votre territoire et fédérons-les autour de vos projets d’avenir. Partageons avec tous les acteurs locaux afin que vous puissiez mettre en œuvre vos aménagements de territoire avec succès. Nous vous proposons de :
Concilier planification urbaine et agriculture
- Prendre en compte les enjeux agricoles dans votre projet de territoire à l’appui d’un diagnostic agricole prospectif et participatif.
Gérer et compenser les impacts agricoles
- Mesurer l’impact de vos projets d’aménagement sur l’économie agricole et vous accompagner dans la mise en œuvre de mesures compensatoires collectives porteuses de développement pour l’agriculture locale (application du principe Eviter / Réduire / Compenser).
- Réaliser des expertises indemnitaires agricoles dans le cadre d’une médiation, pour permettre la réalisation de vos projets d’aménagement.
Aménager et valoriser les espaces agricoles et naturels
- Mettre en œuvre des opérations d’échanges parcellaires pour améliorer la performance économique des exploitations agricoles, limiter les traversées de bourgs par les engins agricoles, contribuer à la qualité de vie et de l’environnement.
- Accompagner vos projets territoriaux : aménagement de sentiers de randonnée, reconquête de friches...