Tout l’été les équipes de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, élus, agents se sont mobilisées pour à la fois apporter le meilleur conseil possible, communiquer, informer via les bulletins Inf'Eau et défendre les intérêts des irrigants touchés par des mesures d’interdiction afin d’obtenir des régimes dérogatoires.
Trois enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés.
Choix des cultures et la conduite agronomique
Les stratégies d’esquive avec des semis précoces sont le plus souvent gagnantes car plus la récolte est précoce moins la ressource en eau se trouve en situation limitante. Le travail du sol de manière à améliorer sa réserve utile est aussi indispensable. Gagnantes aussi les conduites efficientes de l’irrigation via des outils de conseil, comme par exemple les sondes capacitives.
En savoir plus sur notre accompagnement Express'Eau
Gestion des prélèvements en milieu naturel (rivières, nappes)
Gagnantes sont aussi les organisations collectives et coordonnées comme les OUGC qui permettent à la fois une gestion partagée, en anticipation et équitable de la ressource. Elle facilite de plus la défense des usages agricoles.
En savoir plus sur l'OUGC Authion
L’accès à l’eau
Si tant est qu’elles puissent se remplir correctement de l’automne au printemps, les réserves déconnectées du milieu naturels sont la meilleure assurance. Nombreux sont ceux d’’entre vous qui ont demandé un conseil de premier niveau pendant l’été. Dès cette rentrée, les conseillers vous recontacteront pour du conseil individuel ou collectif.
En savoir plus sur notre accompagnement en maîtrise de l'irrigation
Contact
L'équipe Eau-Environnement de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire reste à votre écoute au 02 53 57 18 28.