Après avoir visité l'an dernier la ferme expérimentale de Trevarez, une cinquantaine d'agriculteurs ont pu se rendre sur la ferme expérimentale de Blanche Maison mardi 19 novembre 2024, sur la commune de Pont Hebert dans la Manche.
Organisée par Isabelle Hayau, conseillère d'entreprise à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, cette journée fut riche en échanges autour d'expérimentation sur 5 thématiques principales :
La conduite de l'atelier laitier en 4 lots de vêlage afin de réaliser des économies en temps de travail
Les résultats d'une étude appelée "les vaches mangent elles dans nos assiettes ?" sur la concurrence entre des terres arables cultivées pour l'alimentation humaine et des terres arables destinées à l’alimentation animale, non consommables pour l’alimentation humaine.
Les effets d'une litière à base de copeaux de bois, en comparaison à une litière traditionnelle en paille de blé.
Les prairies et le pâturage, en particulier sur site la comparaison de differents types de chemins de pâturage avec des éléments chiffrés.
Etude sur le pâturage hivernal des jeunes animaux: Les 3 fermes expérimentales du réseau des Chambres d'Agricultures Derval, Thorigné d'Anjou et La Blanche Maison (LBM) avec des contextes pédo-climatiques très différents. Concernant la ferme de LBM.
De bonnes performances de croissance, avec peu d'aaport de fourrages et de concentrés en complémentation de l'herbe pâturée.
La mise bas précoce des génisses à partir de 24 mois pour une meilleure longévité et aussi pour baisser le coût d'elevage des génisses.
La ferme de Blanche Maison bénéficie d'un climat océanique avec peu de stress hydrique. Les terres sont de qualité variable et permettent de bons rendements en herbe, autour de 10 tonnes de MS/ha. La ferme de Blanche Maison en quelques chiffres:
- un site reparti sur 2 ilots en agriculture conventionnelle qui a pour ambition d'être représentatif de la ferme Normande,
- 104 ha au service des essais, dont 76 ha de prairies permanentes, dont 20 ha de mais fourrage, dont 8 ha de céréales,
- troupeau de 92 vaches laitières 100 % en race Normande, environ 596000 litres de lait en AOP beurre et crème d'Isigny, 1,5 UGB/ha de SFP, une empreinte carbone nette du lait de 0,83 kg et CO2,
- production de bœufs,
- 7,5 ha pour des essais de cultures sous couverts.
La journée a été organisée en 3 groupes, avec 4 intervenantes.
Nous remercions Marie PLESSY, Lucie MORIN, Flore LEPELTIER et Léa LECANNELIE pour leurs interventions.
Gilles LECORDIER JEHAN, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire