A ce jour, qui marque le début des publications du bulletin pousse de l’herbe, cet article dresse le portrait de cette grandeur qu’est la pousse de l’herbe, et comment utiliser cette information chez-vous.
Le réseau Pousse de l'herbe : QUESAKO ?
Tout d’abord, le bulletin Pousse de l’herbe est un document publié tout au long de la saison de pâturage, en collaboration entre la Chambre d’Agriculture et Seenovia. Elle repose sur un réseau de 29 fermes, réparties sur toute la région, sur lesquelles des mesures de pousse de l’herbe sont réalisées chaque semaine. Pour garantir la précision, et la continuité des mesures, un, ou plusieurs ilots de prairies (majoritairement pâturées) sont sélectionnés et suivis en continu sur le printemps et l’automne.
Qu'est-ce qui est mesuré et comment c'est mesuré ?
En réalité, la pousse de l’herbe, c’est-à-dire le gain moyen de biomasse exprimée en kg de matière sèche par hectare et par jour, n’est déterminée qu’à travers la mesure de la hauteur d’herbe entre le sol, et le plateau de l’herbomètre, dont le rôle est de compresser et d’uniformiser la quantité de matière se situant entre le sol et le plateau.
En fonction de la saison, et du type de prairie, la quantité moyenne d’herbe contenue dans une tranche d’1 cm entre le sol et le plateau de l’herbomètre est connue, et régulièrement mise à jour. En langage prairial, c’est ce qu’on appelle la densité d’herbe, et elle est exprimée en kgMS/ha/cm d’herbe compressée. Elle varie en général de 165 à 280 kgMS/ha/cm.
Ainsi, la croissance de l’herbe est déterminée par différence entre la hauteur mesurée le jour j, et la hauteur mesurée lors de la précédente mesure. Cette différence, multipliée par la densité de la parcelle, et divisée par le nombre de jours entre les deux mesures, nous donne la croissance journalière.
Lire la suite de l'article "Comment lire la pousse de l'herbe ?"