Après un premier week-end à Neuillé préparé par le Comice Nord Loire, la semaine s’est poursuivie par deux visites de ferme de 18 h à 20 h :
Le 28 août 2023 au GAEC Butet à Epieds, Valentin BUTET a présenté son élevage de charolaises et ses porcs fermiers. Il a pu expliquer à la quarantaine de personnes présentes les diverses productions de la ferme, et comment il mettait à profit les nouvelles technologies pour toujours améliorer les performances et le confort au travail, avec l’exemple des sondes dans les bottes de paille pour suivre la température. Le groupe a continué la visite vers le futur bâtiment pour l’élevage des bovins, qui est recouvert de panneaux photovoltaïques d’une surface de 3 000 m². La soirée s’est terminée avec une dégustation de produits de la ferme : pâté de porc, saucisses et merguez de bœuf.
Le 30 août 2023 à la Ferme la Voie lactée à Neuillé, Julie MIGAUD a fait découvrir aux 70 personnes présentes son élevage de chèvres de races Poitevine et Massif central en agriculture biologique, ainsi que son parcours d’installation. Après être allés chercher les animaux au pré, les visiteurs ont poursuivi les échanges avec leur hôte dans la chèvrerie, puis ont dégusté les fromages de la ferme.
Le vendredi 1er septembre 2023, le lycée agricole Edgard PISANI à Montreuil-Bellay a accueilli un autre temps fort du festival, une soirée conférence / débat sur la question : "Quelle agriculture pour quelle souveraineté alimentaire ?". Deux invitées ont échangé durant 1 h 30 sur cette thématique : Christiane LAMBERT, présidente du Comité européen des organisations professionnelles agricoles (COPA) et Dominique ALLAUME-BOBE, administratrice de l’Union nationale des associations familiales, membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et membre du Conseil national de l’alimentation (CNA).
Et pour clôturer cette semaine, un évènement de plus grande ampleur a eu lieu à l’hippodrome de Verrie le samedi 2 septembre 2023. De nombreux visiteurs sont venus découvrir l'agriculture et l'alimentation du Saumurois au travers de conférences, marché de dégustation avec des producteurs locaux et ateliers culinaires, stands d'exposants professionnels de l'agriculture, mini ferme, présentation de plusieurs races de chevaux de trait, exposition de matériels agricoles, baptême en tracteur et animations pour les enfants. Un repas de fouées et un concert ont conclu cette journée de façon conviviale.
Ce festival est une belle réussite, rendue permise grâce à l’implication des différents partenaires : la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, les Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture, le GABB Anjou, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et des bénévoles.
© Crédits photo : Saumur Val de Loire.