Le 27 mai 2024, le conseil d’administration de FranceAgriMer a validé un budget de 291 M€, qui permettra de financer les dispositifs de la planification écologique qui sont confiés à l’Etablissement en 2024.
Objectifs de ces dispositifs
Ces dispositifs visent à soutenir, sous la forme de guichets ouverts, des investissements en agroéquipements permettant la réduction voire la substitution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique des serres, la réduction de l’impact des effluents d’élevage et la mise en œuvre des plans de souveraineté des protéines végétales et des fruits et légumes.
A ces guichets ouverts à tous les agriculteurs de l’hexagone et des outre-mer s’ajoutera dans un second temps un guichet consacré aux productions des outre-mer.
Des appels à projets permettront également d’accompagner des projets collectifs de filières ayant pour objectif de contribuer à la souveraineté agricole de la France pour l’ensemble des filières, dont notamment deux dispositifs spécifiquement dédiés aux filières légumineuses et au plan de souveraineté fruits et légumes (rénovation des vergers, décarbonation des serres, agro-équipements pour les fruits et légumes, agro-équipements pour les vergers).
Voir le communiqué de presse sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour en savoir plus.