La Communauté de communes Vendée Sèvre Autise s’engage donc dans un projet alimentaire de territoire dont l’ambition est d’impliquer les différents acteurs du territoire sur l’alimentation, d’initier une démarche de dialogue territorial autour de l’enjeu alimentaire et d’établir un diagnostic alimentaire et agricole approfondi et partagé.
Le diagnostic agricole et alimentaire a été présenté à la commission PAT de la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise le 12 juillet 2023.
La Chambre d’agriculture a présenté la partie offre alimentaire : panorama de l’activité agricole, la commercialisation en circuits courts sur le territoire, l’analyse du besoin alimentaire/la production sur le territoire. Cette partie a permis de cerner le potentiel et la diversité des projets en cours ou venir sur le territoire. La Communauté de communes a quant à elle présenté la partie demande alimentaire (consommateurs, restauration collective…).
Pour donner suite à ce diagnostic agricole et alimentaire, la communauté de communes va poursuivre son travail avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire par la mise en place d’une stratégie alimentaire et d’un plan d’actions dans les prochains mois. Les premières actions liées au projet alimentaire territorial pourraient commencer dès le premier semestre 2024.