Ce pacte met en avant l’approche globale sur le territoire et la prise en compte du volet économique et environnemental pour les agriculteurs. Au-delà du volet financier, la valorisation économique des haies est déterminante pour encourager la plantation et atteindre les + 50 000 kms en 2030 (objectif planification écologique). Massifier la valorisation carbone en est un des vecteurs, travailler la valorisation du bois un second. Il faut créer cette valorisation. La valorisation de la gestion durable se fera grâce à des démarches de labellisation adaptées aux conditions et aux objectifs de l’agriculteur. Le Pacte exprime le souhait de développement et l’évolution de nouveaux labels portant sur la gestion durable (biodiversité, carbone…) notamment au travers de la reconnaissance du plan de gestion durable mis au point par les Chambre d’agriculture (PGDSAF).
La décarbonation est également un enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique dont l’agriculture est la première victime. L’arbre est un levier de résilience face au changement climatique. La reconnaissance des pratiques favorables à la pérennité de l’arbre agricole et donc au stockage carbone est un élément important du document, à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation, du territoire.
Enfin, le pacte traite également des sujets juridique et réglementaire et exprime une volonté de simplification de la règlementation comme de la mise en place d’un guichet unique pour les demandes de déplacements et/ou d’arrachages ce qui permettra une sécurisation des agriculteurs face au respect de la réglementation. Cette clarification permettra également de mieux accompagner les collectivités face aux constats, sollicitations et questionnement de leurs concitoyens.
Les éléments édictés dans le Pacte pour la Haie (6 axes / 24 actions) vont être détaillés concrètement par des fiches actions d’ici la fin d’année 2023 pour une effectivité de la mise en œuvre dès le début 2024.
Depuis le début du premier semestre 2023, le Conseil régional des Pays de la Loire travaille et pilote l’émergence d’un Plan régional Haie, en partenariat avec l’Etat, dans la continuité de LigerBocage (dispositif de soutien financier Région / Agence de l’Eau). Cette démarche se fait dans une dynamique progressive, participative et en parallèle avec le Pacte national en faveur de la haie. En effet, ce dernier, dans l’action 24 spécifie bien que "le pacte pourra être décliné régionalement dans un partenariat État-Région. Les particularités régionales seront alors intégrées aux modalités d’application du présent pacte".
Le Plan régional Haie s’appuie sur le travail d’état des lieux régional sur les linéaires de haies porté par l’IGN, le partage des expériences des acteurs locaux et de contributions externes, suivant 4 axes de travail :
Figure : document présenté par le Conseil régional concernant les axes de travail pour le Plan Régional Haie
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire est depuis plus de 20 ans impliquée dans l’accompagnement des projets de plantation, gestion, valorisation des haies dans les territoires. 15 conseillers du service Arbre et Biodiversité interviennent spécifiquement auprès des agriculteurs et des collectivités pour les accompagner dans leur projet et leur permettre de valoriser au mieux leur patrimoine arboré.
En 2022, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a planté 220 km de haies sur toute la région, accompagné 3 400 agriculteurs, réalisés 150 ha d’agroforesterie et 40 plans de gestion durable sur l’ensemble des départements de la région.