166 000 exploitants agricoles seront en âge de partir à la retraite d’ici 10 ans, soit plus d’un tiers, et le secteur agricole peine à recruter des salariés. Ceci intervient à un moment où la société et les actifs agricoles sont confrontés à un ensemble de défis climatiques, économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux considérables et sans précédent. De la capacité des actifs agricoles qui vont s’installer dans les prochaines années à faire face à ces défis dépendra la souveraineté alimentaire de la France, ce qui nécessite un accompagnement de grande ampleur.
Afin de relever ce défi du renouvellement des générations, et comme annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022, un pacte et une loi d’orientation et d'avenir agricoles sont en cours de construction. Pour ce faire, une importante concertation est lancée, au niveau national et dans chaque région. La concertation régionale, organisée autour d’un comité de pilotage réunissant l’Etat, la Région et la Chambre régionale d’agriculture a été lancée le 23 janvier 2023 à Angers, en présence de M. Pierre ORY, préfet de Maine-et-Loire, de Mme Florence DESILLIERE, élue du Conseil régional Pays de la Loire et de M. François BEAUPERE, président de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.
Télécharger la présentation du projet de pacte et de loi d'orientation et d'avenir agricoles de la réunion de lancement du 23 janvier 2023.