Les espèces à implanter : une 1ère étape indispensable
Rappelons dans un premier temps que le choix des espèces doit prendre en compte : le contexte pédoclimatique, les besoins du troupeau, le type d’utilisation (pâturage, fauche, mixte) ou encore la pérennité souhaitée pour la prairie (période pendant laquelle la prairie sera productive). Le tableau ci-dessous permet de guider ses choix à travers les différentes caractéristiques des principales graminées et légumineuses présentées.
Le choix des variétés : être acteur de la réussite de sa prairie
Prendre du temps pour choisir les bonnes variétés peut être une véritable stratégie gagnante. La diversité des variétés aujourd’hui proposée permet de répondre aux différents contextes pédoclimatiques rencontrés et d’adapter la production d’herbe aux besoins variés des systèmes d’élevage. Ce choix de variétés nécessite d’être affiné à travers quelques critères à privilégier :
- La souplesse d’exploitation : C'est la durée entre le départ en végétation et la date d’épiaison. Plus une variété est souple, plus il est possible de pâturer sans être « gêné » par les épis.
- La remontaison : Une variété très remontante produit des épis plusieurs fois la même année. Une variété non remontante n’épie qu’une fois dans l’année.
- La précocité : Il ne faut pas confondre cette notion avec le démarrage de végétation. Il s'agit de la précocité d'épiaison pour les graminées et de floraison pour les légumineuses.
- La ploïdie (pour le RGA) : Chaque espèce présente un nombre de chromosomes n qui lui est propre.
- Diploïde (2n) : chaque chromosome est en double dans chaque cellule de la plante. Les feuilles et tiges, relativement fines de la plante, conviennent en pâture et en fauche. La teneur en matière sèche est supérieure à un tétraploïde, avantage pour la fauche.
- Tétraploïde (4n) : chaque chromosome est répété en 4 exemplaires dans chaque cellule de la plante. Les feuilles sont plus larges. Les tiges sont plus grosses et moins nombreuses. Les graines ont une taille plus grosse, il faut donc plus de semences à l’hectare. Convient principalement à la pâture (résistance au piétinement).
- La souplesse des feuilles (pour la fétuque élevée) : la sélection sur ce critère de « flexibilité » a permis d’obtenir des variétés à feuilles souples plus digestibles et plus appétentes, notamment au pâturage.
- L’alternativité (pour le RGI) : Une plante alternative épie dès sa première pousse, quelle que soit sa période de semis. Son installation est rapide mais cette plante est moins pérenne. Une plante non alternative a besoin de l’influence du froid et des jours courts pour déclencher l’épiaison.
- L'agressivité (pour le trèfle blanc) : Les espèces les plus agressives sont généralement caractérisées par une installation et une vitesse de pousse rapides.
Il existe une base de données en ligne Herbe-Book (www.herbe-book.org) recensant les variétés inscrites au catalogue français pour les principales espèces prairiales. Ce site internet peut être utilisé comme outil d’aide à la décision notamment grâce aux comparaisons pouvant être faites selon les critères choisis.
« Quand s’adapter rime avec diversifier … » : introduire de la diversité variétale face au changement climatique
De nombreux travaux ont été menés ces dernières années sur les prairies multi-espèces (PME). Ils ont notamment permis...
Lire l'article "Semis de prairies : choisir des variétés adaptées" au format PDF