Cette année encore, les Pays de la Loire étaient présents sur 2 halls lors du Salon international de l'agriculture.
Malgré un contexte tendu, les visiteurs ont répondu présents, "Nous avons rattrapé notre retard et atteint 603 652 visiteurs", a annoncé Jean-Luc POULAIN, président du salon. La baisse de fréquentation de 20 % lors du week-end d'inauguration a ainsi été compensée par la forte affluence les jours suivants, notamment le dernier samedi, où un record d’entrées a été enregistré.
Dans le pavillon 3, Produits et saveurs de France, les 15 entreprises du pavillon Pays de la Loire ont bénéficié d’un flux continu de visiteurs, régulièrement amusés par notre animateur de choc François DELAUNEY.
Retrouvez la restrospective en images sur notre chaine YouTube
Bières et vins
La brasserie Mélusine, Mont Hardi, V and B ainsi que la brasserie artisanale La Cibulle, ont pu faire découvrir leur vaste choix de bières. Les vins de Loire étaient eux représentés par les vignobles Laffourcade : blancs secs ou moelleux, rosé, rouges, tranquilles ou effervescents.
Produits salés
La Maison Giffaud et Délices de Clobert disposait d’un grand stand de produits de charcuterie de Vendée situé en face du bar à huîtres de Noirmoutier des Gourmandises de l’Estran. C'est sur ce stand que se trouvait Paul, 11ans, que vous avez sans doute aperçu sur les réseaux sociaux.
La charcuterie sarthoise COSME offrait à la dégustation des rillauds chauds. Un arrêt s’imposait également au stand Le Guérandais pour rencontrer les paludiers pour faire découvrir leurs pratiques ancestrales et une large gamme de produits : fleur de sel, sels aromatisés, sel spécial moulin…
Produits sucrés
Les visiteurs ont pu déguster le fondant baulois ou encore le gâteau nantais à base de rhum de Marylou pâtisserie mais également le caramel au beurre salé en motte de la maison Miret ou les Miels Girard, présents sur le SIA depuis plus de 3 décennies ! Autre produit emblématique de notre région, la brioche sur le stand de Maison Bonnin : la brioche perdue a rencontré un grand succès !
Cosmétiques
Côté bien-être, le stand de Mademoiselle Agathe avec ses produits bio à base de bave d’escargots a comme toujours rencontré un grand succès.
Institutionnels
Non loin de de Food'Loire, le stand "Aime comme Mayenne" mettait en lumière le réseau Bienvenue à la ferme, ainsi que les entreprises et artisans locauxde Mayenne
67 médaillés au CGA 2024
Cette année fut par ailleurs une année riche en récompenses pour notre région : 76 médailles ont été décernées au concours général agricole dont 27 en or : "les exposants du pavillon Pays de la Loire médaillés au concours général agricole".
Dans le Pavillon 1, Elevage et filières
Encore une belle présence de la région Pays de la Loire dans le hall 1, qui se faisait remarquer avec son nouveau concept de stand au graphisme original et moderne. Les élus de notre région ont multiplié les présences sur le salon, allant à la rencontre des agriculteurs et producteurs. «Notre présence est l’occasion de partager la vitalité et la passion de ceux qui agissent pour notre agriculture ligérienne », a notamment souligné Christelle MORANCAIS, présidente de la région des Pays de la Loire.
Comme chaque année, la présence de la région a été relayé par de nombreux medias, dont RCF qui comme en 2022 a organisé de nombreux reportage en direct : « En direct du Salon de l’agriculture, RCF donne la parole à nos entreprises ».
De nombreuses démonstrations culinaires ont animé le stand, mettant en valeur les produits de la région, notamment les labels de qualité avec la présence du collectif oui à la qualité, avec notamment Vendée Qualité, les vins IGP Val de Loire, l’AOP beurre Charentes Poitou, la filière Porc label rouge, le Sel de Guérande, Les Porcs de la Sarthe, etc.
Merci à nos partenaires 3D action, Gaëtan GESLIN, Cooking University, le MIN Nantes Métropole, Graines d'ici, et tous ceux qui font de ce salon une réussite.