Du 2 au 6 septembre 2024 se déroule la traditionnelle collecte des films usagés de végétal spécialisé (paillage, couverture de serres, petits tunnels) et d’élevage (bâches d’ensilage, films d’enrubannage). Les ficelles, et les filets pour les fourrages sont également collectés.
Qui collecte à ces dates là ?
Au total 23 sites des enseignes suivantes ouvrent leurs portes sur le Maine-et-Loire : CAPL, Ets Tijou, La Source Loire, Pelé agri conseil, Pohu et SCPA. 20 sites collectent les films d’élevage, les ficelles et les filets, et 3 les films de maraichage et de végétal spécialisé.
Pour savoir si le site à côté de chez vous collecte il suffit de le contacter, ou d’aller sur www.jetrieferme.fr consulter le calendrier des sites de collectes du 2e semestre 2024 du Maine-et-Loire.
Films de maraichage et végétal spécialisé :
Les 3 sites qui collectent sont la CAPL Bauné, Doué-la-Fontaine et Chalonnes-sur-Loire. Pour des raisons de place, ces sites ne collectent pas les films d’élevage, les ficelles et les filets.
Les films de couverture de serre et les petits tunnels translucides sont repris gratuitement. En revanche, la reprise des films de paillage et de maraichage colorés (blancs, noirs…) est facturée 155 € HT/tonne.
Quelques astuces pour bien préparer vos déchets pour la collecte :
Tout d’abord trier et préparer ses déchets au fur et à mesure simplifie les choses, et évite une grosse préparation au moment de la collecte.
Pour que vos déchets puissent être valorisés et avoir une seconde vie pour fabriquer à nouveau du film ou des ficelles, quelques grandes règles doivent être respectées :
- Les nettoyer le mieux possible en enlevant un maximum de corps étrangers : terre, végétaux, pierres…
- Ne pas mélanger les déchets entre eux en les gardant séparés les uns des autres.
- Les stocker si possible à l’abri des intempéries, sur un sol stabilisé ou des palettes pour éviter qu’ils se re-salissent.
- Pour les déchets en saches transparentes (ficelles, filets), évitez de les stocker au soleil, ce qui dégrade les saches.
Quel conditionnement pour quel type de déchets :
Les plastiques épais (couvertures de serre, baches d’ensilage) doivent être coupés avant d’être pliés. Les autres films plus fins doivent être roulés en boules pour faire des petits ballots. Les films d’enrubannage peuvent également être mis dans des saches transparentes de 250 litres, ou encore être stockés et ficelés dans une ancienne cuve de 1000 litres pour faire des gros ballots.
Retrouvez en images toutes les consignes de tri, les trucs et astuces sur www.jetrieferme.fr.