Piloter la mise en œuvre des épandages avec des outils performants et une expertise assurant la traçabilité de la filière.
Le 27 février 2024
Nous réalisons pour le compte de certaines collectivités territoriales le suivi des épandages des boues de leur station d’épuration.
Chaque année, la Chambre d’agriculture des Pays de Loire assure ainsi l’établissement des programmes prévisionnels d’épandage et des bilans annuels de chaque station d’épuration suivie. La mise en œuvre des épandages nécessite au préalable un entretien individuel avec chaque agriculteur, pour définir les parcelles d’épandage et les doses en respectant la réglementation et les critères et spécificités agronomiques de chaque exploitation agricole.
La Chambre d’agriculture coordonne les différents intervenants tout au long de la filière, du programme d’analyse de boues et des sols jusqu’aux interventions d’épandage en étroite collaboration avec les services de l’Etat.
Grâce à la connaissance de l’agriculture sur le territoire, et de son réseau d’experts agronomes, la Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans la réalisation de tous vos dossiers administratifs liés à l’épandage des boues.
Les mesures du 6e programme d’actions « nitrates » obligatoires en Pays de la Loire, intégralement classée en zone vulnérable - Septembre 2021