Face aux enjeux liés au changement climatique la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et EDF Pays de la Loire ont décidé de renforcer leur coopération en signant une convention pour « agir en faveur de la décarbonation du secteur agricole et du territoire des Pays de la Loire ». Cet accord porte sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, et la compensation carbone.
Rencontres entre experts, partages d’expériences et expérimentations : cette convention liste des actions concrètes et fait converger EDF et la Chambre d‘agriculture vers des objectifs communs de transition énergétique dans le milieu rural. Elle a été signée jeudi 13 octobre 2022 par François BEAUPERE, président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Hervé RIVOALEN, directeur de l’Action Régionale EDF en Pays de la Loire, lors des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Parmi les initiatives concrètes retenues dans cette convention, figure la conversion d’un tracteur à l’électricité, dont les performances seront comparées pendant 4 saisons à un tracteur diésel classique à la ferme expérimentale de Derval (44). L’objectif de cette expérimentation est d’optimiser le tracteur électrique de demain et son système de recharge. Ce tracteur rétrofité a été présenté pour la première fois sur le parvis de l’Espace Mayenne jeudi 13 octobre 2022 lors des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation.
En savoir plus sur Tractofit’Elec