Les derniers événements sanitaires ont souligné la souveraineté alimentaire comme une solution majeure pour garantir une alimentation de qualité (bio, labels…) et de proximité. Le président de la République a lui-même insisté sur cet aspect éminemment stratégique, lors du grand rendez vous du 18 mai 2021. La reconquête de cette souveraineté se travaille avant tout dans les territoires avec les acteurs de l’alimentation et les populations.
De nombreux territoires ont pu se saisir des possibilités offertes à travers le plan de relance :
- Emergence de Projet alimentaire territorial ou poursuite de leur mise en œuvre
- Développement accru d’une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires…
Toutes ces dynamiques s’inscrivent bien évidemment dans les objectifs de la Loi EGALIM afin d’atteindre les 50 % de produits de qualité et durables dont au moins 20 % de produits biologiques en restauration collective.
D’autres territoires et/ou acteurs s’impliquent sur des actions très concrètes (magasin de producteurs, marchés de producteurs, sourcing de l’offre existante, réduction du gaspillage alimentaire…) et contribuent ainsi à favoriser le retour de valeur en local tout en permettant une juste répartition pour tous les maillons de la chaine en commençant bien sûr par la production.
Nombreux sont les territoires qui font confiance à la Chambre d’agriculture Pays de La Loire et qui viennent chercher une expertise auprès de nous, pour partager cette dynamique positive et concrète sur ces sujets. La synergie de nos compétences et la mobilisation des acteurs du territoire garantissent de mener à bien les projets et de les rendre durables.
Si vous aussi, vous souhaitez initier, renforcer, poursuivre, amplifier vos projets sur la thématique de l’alimentation, nous sommes à vos côtés pour construire avec vous le projet de votre territoire.