« En faisant ce choix engagé, nous pouvons apporter une réponse satisfaisante aux demandes de parents d’élèves, de plus en plus attentifs à la restauration proposée aux enfants » souligne Sandro GENDRON, Maire des Bois d’Anjou. « C’est aussi une action qui a du sens pour le dynamisme économique de la commune parce que le traiteur développe aussi des partenariats avec les producteurs locaux pour s’approvisionner ».
Pour favoriser la réussite de ce nouveau projet, la mairie a souhaité prolonger l’accompagnement de la Chambre d’agriculture, présente aux côtés du nouveau prestataire pour adapter sa cuisine et ses menus à la restauration scolaire, pour le sourcing produits locaux et le développement de partenariats durables.
Une commission restauration a été créée pour épauler et enrichir la démarche. Animée par la Chambre d’agriculture, elle réunit plusieurs fois par an des représentants de parents d’élèves, les agents de restauration qui sont au quotidien avec les enfants, le nouveau prestataire, les directeurs des écoles et des élus de l’enfance jeunesse, mais aussi du développement durable et du développement économique. « Maintenant que le nouveau marché est en route, nous avons à cœur que le cahier des charges, sur lequel nous avons beaucoup travaillé, soit bien respecté et que tout se passe pour le mieux » précise Jocelyne RUBEILLON, adjointe Enfance jeunesse des Bois d’Anjou.
Les retours sont très positifs, les enfants apprécient les repas, il y a moins de déchets et la mairie a déjà reçu une quinzaine de commentaires de parents pleinement satisfaits de la démarche engagée.
En déléguant à la Chambre d’agriculture l’animation de ce nouveau projet mais aussi le suivi des engagements et la présentation régulière des résultats sur l’approvisionnement local ou encore le respect des engagements EGAlim, la Mairie des Bois d’Anjou se dégage aussi du temps pour participer activement à la démarche, en co-construction permanente avec la commission restauration et préparer de nouveaux projets.