Le vent d’est y ajoute sa part, il faut prendre le temps de regarder les prairies et ainsi analyser la conduite à tenir.
Pour maintenir la performance économique, il est possible de se préparer pour avoir du pâturage le plus longtemps possible. Pour cela, il faut éviter de faire des frais de récolte pour redistribuer quelques jours plus tard. Maintenir le pâturage de stocks sur pied est faisable, soit pour des catégories d’animaux à besoins modérés ou soit plus exigeants, mais alors avec un stock d’excellente qualité (riche en légumineuses).
Dans tous les cas, cela permet ainsi de baisser le coût de la matière sèche ingérée. En effet, La tonne de MS ingérée est identique quantitativement, mais sans les frais de récolte et, sans la perte de valeur liée à la récolte, au stockage et à la distribution.
C’est maintenant qu’il faut organiser les parcelles de stocks sur pied tout en finissant de gérer les épis pour avoir une repousse de qualité qui allongera la saison de pâturage. Un taux important de légumineuses facilite l’ingestion d’une herbe plus avancée et surtout permet de stabiliser la valeur de cette herbe.
Lire la suite de l'article